innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

la mise en place de la journée de liaison

La mise en place de l’atelier Maths

En début d’année, les professeurs des écoles et les enseignants de mathématiques et de technologie se réunissent pour préciser la mise en place du projet. Les professeurs des écoles envoient dès novembre les compétences qu’ils souhaitent que leurs élèves travaillent. Les enseignants de mathématiques récapitulent à partir de ces besoins une liste de jeux réalisables par les jeux (connaître les tables d’additions, de multiplication, additionner des nombres entiers sans retenue, avec retenue…).
Les élèves commencent à élaborer les jeux en technologie puis en mathématiques de septembre à mai.

L’atelier Maths dans la journée de liaison

Élise Rondeau a pris en charge les aspects pratiques de l’accueil des élèves avec l’aide du directeur de l’établissement, M. Boudet (coordination du projet, planning de la journée). M. Boudet a conseillé les enseignants sur le choix des écoles pour veiller à une certaine équité.

Les élèves des 6 écoles du secteur soit 119 élèves participent à la journée de liaison. Les effectifs des classes sont variables : 12 élèves pour les petites classes, 20 à 26 élèves pour les autres.
Toute la journée, chaque classe circule d’atelier en atelier selon le planning suivant :

jouer à des jeux de calcul mental créés par les élèves de 3e,
participer à des ateliers sportifs mis en place par les élèves de 4e,
découverte du fonctionnement du CDI avec le professeur documentaliste,
observer l’appareil reproducteur d’une fleur à l’aide du microscope dans le laboratoire avec le professeur de SVT,
chanter en espagnol ou découvrir la prononciation de l’alphabet en allemand avec les professeurs de langues.

Un élève de troisième accompagne un écolier dans la prise en main du jeu.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes