Ce cinquième élément ludique n'entraîne pas l'oubli des quatre autres, loin de là. Et l'écocitoyenneté ne doit pas en rester à une réflexion théorique. Il s'agit aussi, et surtout, d'œuvrer pratiquement dans son quotidien. Que peut-on faire concrètement, quand on est un jeune collégien, pour participer à la préservation de son environnement et mettre en œuvre, dans les faits, une forme de développement durable ? C'est la question que se sont posée les élèves de la troisième MDP. Cette nouvelle action, en prolongement de la réflexion amorcée grâce à la réalisation des diaporamas, commence en ce début d'année 2012. Une fois encore, les conditions de ce projet sont pensées pour créer la motivation. Le but du jeu est d'imaginer une borne de tri dans le lycée. Il s'agit à nouveau d'un travail par équipes, les mêmes que celles des quatre éléments. Chaque équipe doit tout faire. Quels objets va-t-on trier, quelle forme va-t-on donner à ces bornes, où les placer, comment faire en sorte qu'elles s'intègrent harmonieusement dans le cadre du lycée (
voir annexe) ? Chaque groupe devra produire un dossier comportant le dessin de sa borne, avec les explications et justifications de ses choix. Les élèves seront aussi amenés à faire des recherches sur le traitement et le recyclage des déchets, car il ne suffit pas de remplir les bornes, il faudra aussi faire en sorte que l'on puisse les vider ! Le jeu prend ici une toute autre dimension, qui participe également à l'émulation. Il y aura - ou non - un vainqueur, car ces dossiers seront soumis aux différentes instances décisionnelles, sur le plan interne au lycée d'abord, puis (peut-être), en externe en direction de différentes communautés territoriales. L'inscription à l'
Agenda 21 permet en effet le financement et la réalisation de certaines actions retenues. Ce projet permettra de travailler de manière pluridisciplinaire, en français, en PSE (Prévention santé environnement) et avec l'enseignant-documentaliste notamment. Et même si les élèves ne seront plus tous là pour voir la réalisation de leur projet (certains vont l'an prochain changer d'établissement pour la poursuite de leurs études), ils pourront quand même avoir la fierté de savoir qu'ils en sont à l'origine. On n'en est pas encore là, mais
Échanger se fera l'écho de l'évolution du projet dans un prochain article qui dressera le bilan de l'expérience de cette année et des aménagements que l'équipe aura souhaité lui apporter.