espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger
mis à jour le 10/05/2013
"Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'École de faire partager aux élèves les valeurs de la République, parmi lesquelles l'égale dignité de tous les êtres humains, l'égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité, et la laïcité qui repose sur le respect de valeurs communes et la liberté de conscience".
La mise en place du socle commun de connaissances et de compétences, en incitant à développer de manière simultanée des connaissances disciplinaires et des compétences sociales et civiques, a réactualisé, dès 2006, la question du lien entre les missions d'instruction et d'éducation de l'école. Près d'une décennie après, la mise en œuvre d'un enseignement de morale civique conforte encore l'urgence de la question. La vie à l'école devient ainsi occasion d'exercer et de mettre en œuvre à la fois des valeurs et des savoirs.
mots clés : citoyenneté, responsabilisation, valeurs, vie scolaire, éducation, respect, développement durable
|
comment modifier le rapport aux savoirs des élèves en cycle 3 ? | 30/04/2021 |
Dans sa classe de CM1-CM2 à Saint-Jean-sur-Mayenne (53), Hélène Guerrier propose un ambitieux et motivant projet à ses élèves : placer chacun dans une dynamique de découverte. Il s'agit pour chaqu ... | ||
échanger, rapport aux savoirs, projet, cycle 3, géographie, réussite scolaire, motivation, exploration | C. Delogé |
|
un concours d'éloquence en collège de REP | 03/06/2020 |
Au printemps 2020, pour la quatrième année consécutive, des élèves du collège la Durantière de Nantes vont s'affronter en public pour décrocher le trophée du meilleur orateur de l'établissemen ... | ||
échanger, collège, éducation prioritaire, maîtrise de la langue, oral, éloquence, défi, coopération, projet | G. Bancic |
|
comploter au collège : y jouer pour s'en prémunir | 03/12/2019 |
Pour la deuxième année consécutive, un concours de théorie du complot s'est tenu au collège Allende de Rezé. Dans le cadre d'une semaine consacrée à l'éducation à la citoyenneté et à la sa ... | ||
échanger, EMC, travail de groupe, travail pluridisciplinaire, projet, partenariat, collège, théorie du complot | A. Herrier |
|
se former aux CPS pour mieux vivre ensemble | 03/07/2019 |
Pour la deuxième année consécutive, au collège Pierre Mendès-France de la Châtaigneraie, dans le cadre du parcours santé et d'un projet d'établissement centré autour du vivre-ensemble, une sen ... | ||
Échanger, collège, compétences psychosociales, bien-être, climat scolaire, vivre-ensemble, estime de soi, santé, co-animation | A. Herrier |
|
apprendre, comprendre, agir en empathie au sein de la classe | 10/09/2018 |
Entre 2012 et 2014, une expérimentation d’ampleur sur le thème de l’éducation à l’empathie pour lutter contre le harcèlement scolaire a été menée dans des écoles REP + du Mans. Les conseillers pédagog ... | ||
échanger, collaboration, mathématiques, tâche complexe, travail en groupe | N. Le Rouge |
|
des élèves médiateurs | 11/12/2017 |
Le collège Debussy est un établissement d'une grande mixité géographique et sociale11 situé à Angers Nord. Il compte environ 400 élèves de la sixième à la ... | ||
échanger, médiations par les pairs, prévention, socialisation, processus éducatif, citoyenneté | E. Ferreux |
|
un espace de parole structuré | 11/12/2017 |
En tant que professeure d'histoire géographie, Anne Pédron, a régulièrement été interpelée par ses élèves pour organiser des débats en classe autour des problèmes d'actualité ou sur des thèmes ... | ||
échanger, co-évaluation, réguler, discussion, débat, philosophie, démocratie, citoyennneté | C. Le Feuvre |
|
une heure de vie de classe coopérative | 12/04/2017 |
Les classes de sixième du collège de Goulaine ont une heure de vie de classe par semaine à leur emploi du temps. Les professeurs principaux ont décidé de faire vivre dans ce cadre un conseil de coopér ... | ||
échanger, collège, coopération, heure de vie de classe | S. Marange |
|
à l'école du vivre ensemble | 25/06/2019 |
Inaugurée en 2015 suite au regroupement de deux écoles lavalloises (l’école Val de Bootz et l’école des Pommeraies), l’école Germaine-Tillion symbolise l’idée d’unité qu’elle entend défendre auprès de ... | ||
échanger, médiation, citoyenneté, vivre ensemble, parents, violence | C. Delogé |
![]() |
le “petit citoyen de la rue” | 07/01/2016 |
À l'école maternelle Condorcet, à Angers, on ne restreint pas l'espace de la prévention et de la sécurité à la porte d'entrée. En s'emparant des clefs de la route, toute l'équipe é ... | ||
échanger, école maternelle, éducation et prévention routière | C. Lacôte-Coquereau |
![]() |
sciences : des femmes à l’horizon ? | 25/03/2015 |
Entre la troisième et le lycée, il n’y a qu’un pas, mais celui de l’orientation peut se montrer déterminant, particulièrement pour les jeunes filles : quelles inégalités garçons-filles repère-t-on dan ... | ||
échanger, science, orientation, égalité garçon-fille | C. Lacôte-Coquereau |
![]() |
filles et garçons, au cœur de la parole | 18/03/2015 |
Au collège Henri-Lefeuvre d’Arnage, les élèves d’une classe de troisième ont réalisé un film qui interroge les stéréotypes sur la question de l’(in)égalité entre les sexes. Un projet qui, en permettan ... | ||
échanger, égalité garçons-filles, Tice, interdisciplinarité, espagnol | N. Le Rouge |
![]() |
“Nous demandons à l’imprévisible de décevoir l’attendu.” | 05/11/2014 |
Au collège Lucie-Aubrac de Vertou, le développement durable, au sens large du terme, constitue le fil conducteur d'une véritable politique d'établissement. Après un tour d'horizon de ce projet, nous m ... | ||
échanger, collège, développement durable, arts plastiques, SVT | J. Perru |
![]() |
des maux pour le dire | 09/09/2014 |
Au collège Léo-Delibes de Fresnay-sur-Sarthe, comme dans beaucoup de collèges de France, aujourd'hui comme hier, mais peut-être davantage qu'hier, le personnel adulte constate des problèmes d'incivili ... | ||
échanger, 6e, heure de vie de classe citoyenneté, vidéo | J. Jauze |
![]() |
hand in sport | 26/06/2014 |
À Château-Gontier, en Mayenne, le comité départemental handisport, des lycéens et des enseignants d'éducation physique et sportive se donnent la main pour contrer les idées reçues et faire basculer le ... | ||
échanger, handicap, eps, respect, performances physiques | C. Coquereau |
![]() |
une citoyenneté dans ses petits chaussons | 26/03/2014 |
À l'école Bizu 1 du petit village mayennais de Beaumont-Pied-de-Bœuf (deux cents habitants), les enfants de la classe unique, grâce à la pédagogie Freinet mise en œuvre pa ... | ||
échanger, école primaire, classe unique, citoyennetés, pédagogie Freinet, journal de classe | C. Coquereau |
![]() |
la médiation par les pairs, une réponse aux conflits | 20/02/2014 |
Depuis de nombreuses années (année scolaire 2006/2007), l'école du Val de Bootz de Laval a mis en place la médiation scolaire entre pairs pour améliorer les relations entre les élèves au sein de l ... | ||
échanger, école primaire, conflit, citoyenneté, médiation, langage | M. Le Bihan |
![]() |
plus qu’un fétu de paille… | 12/02/2014 |
C'est l'histoire d'une vieille histoire, celle d'une maison en paille soufflée par un loup carnassier. Dès 2007, un professeur de technologie revisite et métamorphose ce conte légendaire pour construi ... | ||
échanger, développement durable, ODP, technologie, interdisciplinaire, énergies nouvelles, collège | C. Coquereau |
![]() |
tous acteurs de la défense globale | 07/01/2014 |
On connaît l'Option découverte professionnelle (ODP), mais peut-être un peu moins une autre option proposée dans certains établissements : les classes "défense globale". Quelle "globalité" cette défen ... | ||
échanger, expérimentation, défense globale, éducation à la cityonneté, défense, sécurité, parcours citoyen | D. Grégoire |
![]() |
“rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme” ? | 12/12/2013 |
L'eau, la terre, l'air, le feu. Quatre éléments reliés par un cinquième : l'esprit. Ces cinq éléments sont à la base d'un projet à deux volets mis en œuvre durant l'année scolaire ... | ||
échanger , développement durable, citoynneté, projet pluridisciplinaire, jeu, apprentissage | D. Grégoire |
![]() |
rencontre du "troisième clic" | 13/11/2013 |
Non, le commerce n'est pas qu'une histoire d'argent sonnant et trébuchant ! Depuis 2010, la section de terminale commerce du lycée professionnel Paul-Émile-Victor, à Avrillé, revisite activement sa fi ... | ||
échanger, atelier intergénérationnel, compétences informatiques, bac commerce, seniors, nouvelles technologies | C. Coquereau |
![]() |
plongées citoyennes | 06/11/2013 |
"Milieu instable, incertain, non connu, où l'on a besoin de partenaires solidaires", les activités de pleine nature se définissent ainsi. Sujet d'un ambitieux projet interdisciplinaire, elles conjugue ... | ||
échanger, citoyenneté, activités de pleine nature, spéléologie, projet interdisciplinaire, éducation aux risques | C. Coquereau |
![]() |
mens sana in corpore sano | 11/09/2013 |
En liaison avec l'éducation à la santé et à la citoyenneté, une classe de seconde découvre un programme d'apprentissage du bien-être qui trouve des prolongements en accompagnement personnalisé. Ce pro ... | ||
échanger, citoyenneté, santé, accompagnement personnalisé, bien-être, échec, sciences, éducation physique et sportive | J. Perru |
![]() |
le cinquième élément | 18/06/2013 |
Comment faire pour motiver des élèves que l'école ne passionne guère ? Comment articuler une sensibilisation au développement durable et des apprentissages plus disciplinaires ? Comment faire en sorte ... | ||
échanger, développement durable, éco citoyenneté, projet pluridisciplinaire, jeu apprentissage | D. Grégoire |
![]() |
entrer dans la danse de l’écoresponsabilité | 11/06/2013 |
Une classe de seconde du lycée David d'Angers a vécu son année scolaire 2010-2011 sous le signe de l'écoresponsabilité. Des enseignants ont travaillé en collaboration avec l'association Alisée pour me ... | ||
échanger, pratique de classe transversale, lycée écoresponsable, partenariat | C. Riou |
innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes