innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

le livret d’évaluations

C’est l’enseignant de SVT, Gilles Bléjean, qui propose à ses élèves à chaque début de trimestre un livret d’évaluation dont la première page reprend les différents chapitres (deux pour celui de 4e proposé) étudiés dans le trimestre, avec les titres de chaque séance et les compétences travaillées : celles-ci sont au nombre de 5 :
• proposer (des hypothèses de compréhension)
• interpréter (des résultats d’analyse)
• mettre en œuvre (ici utiliser le microscope)
• mémoriser (évaluation finale de la séquence nommée “Que sais-je ?“)
• Lire et exploiter (expliquer une notion d’après l’étude de documents)

Chaque fiche et chaque travail est évalué, sous forme d’une évaluation non notée à 4 niveaux, avec en bas de page mention des indicateurs de réussite. On notera toutefois qu’en 4e-3e le travail sur un sujet type DNB à chaque trimestre fait lui l’objet d’une note, sur 25 comme lors de l’examen.

Enfin lors de la dernière séance du chapitre, les élèves ont la possibilité durant le cours (ils en sont prévenus à l’avance) de pouvoir améliorer une ou plusieurs de ces évaluations pour optimiser leur résultat.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes