innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

le module de formation à TED-I

Une formation au programme TED-I a été mise en place par la Drane (Délégation régionale académique au numérique éducatif) et Canopé sous la forme de trois modules d’une durée totale de six heures dispensés en distanciel via M@gistère.

Le premier module vise à éclairer le dispositif TED-I et réfléchir aux besoins qui émergent à l’intégration d’un tel dispositif dans sa classe.

Le second module intervient après un premier vécu avec le robot pour expliciter celui-ci et aider à construire quelques scénarios pédagogiques en lien avec les questionnements des professeurs dans leur contexte.

Le dernier module, est là pour proposer un temps réflexif. Il s’agit d’un retour d’expérience en collectif sur l’utilisation du programme TED-I.

Un carnet de bord accompagne les stagiaires tout au long de cette formation. On y trouve notamment les quatre objectifs principaux de cette formation :
• connaître les personnes ressources à contacter selon les besoins,
• connaître la composition du Kit de déploiement,
• démarrer dans l’usage du robot de télé présence pour créer des situations pédagogiques simples et qui ont du sens pour l’élève absent,
• envisager une progression de ces usages afin de s’adapter à la progression de l’élève.

Toute l’équipe pédagogique de l’école Bellevue, à savoir trois enseignantes (dont la directrice), a suivi cette formation. La directrice et Mme Guillerme ont en amont effectué toutes les réunions de présentation de Buddy et suivi l’expérimentation du robot avec Justin le temps nécessaire. L’autre professeur des écoles, en charge des grandes sections et donc amenée à suivre Justin en classe cette année scolaire (2022-2023) s’est jointe à eux pour la formation en distanciel afin de partager le projet et de maîtriser le potentiel de Buddy en cas de nouveaux besoins cette année.

Lors de cette formation ont été réalisées trois vidéos avec les élèves de la classe de Mme Guillerme à retrouver sur le site de la Drane.

Ces vidéos montrent notamment comment former un élève référent dans la classe, sachant, comme le précise l’enseignante, qu’il convient d’en former un maximum afin qu’au sein des groupes les enfants puissent jouer le rôle d’élève référent auprès du robot et de l’élève empêché en alternance.
On y voit aussi la mise en place d’ateliers en petits groupes, notamment un atelier Rime que l’enseignante conduit habituellement de manière dirigée et qu’elle a pu faire faire aux élèves en autonomie, ce qu’elle n’avait jamais osé faire auparavant. ; d’où ce commentaire : "avec TED-I, on a tous gagné en autonomie et moi j’ai gagné au niveau du changement de pratiques". Mme Guillerme nous a en effet confié avoir appris à tenter, essayer davantage encore à travers cette situation subie et cette proposition d’accompagnement d’un nouveau genre ; et en avoir retenu cette conviction : il ne faut pas juger la capacité des élèves avant d’avoir réellement tenté : le "c’est trop compliqué pour eux" cache en fait souvent un "c’est trop compliqué pour nous, enseignants."

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes