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L’académie de Nantes a fait partie des académies pilotes pour expérimenter le programme TEDi. En 2020-2021, la DRANE a optimisé la logistique des déploiements et travaillé avec le réseau Canopé pour construire une formation des enseignants au service de la réussite des élèves.
Pour l'année scolaire 2022-2023, un groupe de formateurs accompagne les enseignants dans les déploiements de l’année.
Le programme TEDi permet l’attribution d’un système robotisé de télé-présence à un élève empêché par une maladie somatique de longue durée. Ce déploiement ne s’anticipe pas et suppose une réflexion sur l’agilité du système de formation proposé. Si l’essentiel des formations académiques ou départementales sont organisées en amont pour constituer les groupes de stagiaires, ce fonctionnement n’est pas adapté pour TEDi.
Dans le cadre d’un partenariat DRANE CANOPÉ encadré par une convention signée avec le Ministère, des ressources et un parcours à distance ont été co-construits pour accompagner les enseignants.
Les enjeux sont multiples :
La formation répond à ces enjeux, accompagne les équipes et se veut la plus proche possible des enseignants, adaptée à la temporalité des déploiements.
Ainsi, ce parcours de formation est mis en oeuvre, à chaque période, avec les équipes enseignantes engagées dans un déploiement.
L'élève référent a-t-il sa place en maternelle ? Combien d’élèves référents ? Comment apprendre à des élèves à être autonomes avec un camarade à distance ?
Elles ont amené l’équipe sur une réflexion plus large sur la thématique de l’autonomie : Comment l’enseigner ? Comment enseigner à apprendre ?
Trois ressources présentent la progressivité de la démarche co-construite dans le cadre de la formation
- Former les élèves référents « en débranché » (simuler la présence de l’élève)
- Devenir élève référent en situation duale avec l’élève absent
numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes