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FORMATION TEDi

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Actualité du programme TEDi dans l’académie de Nantes : FORMATION

L’académie de Nantes a fait partie des académies pilotes pour expérimenter le programme TEDi. En 2020-2021, la DRANE a optimisé la logistique des déploiements et travaillé avec le réseau Canopé pour construire une formation des enseignants au service de la réussite des élèves.
Pour l'année scolaire 2022-2023, un groupe de formateurs accompagne les enseignants dans les déploiements de l’année. 

Un dispositif qui nécessite un accompagnement au moment du déploiement

Le programme TEDi permet l’attribution d’un système robotisé de télé-présence à un élève empêché par une maladie somatique de longue durée. Ce déploiement ne s’anticipe pas et suppose une réflexion sur l’agilité du système de formation proposé. Si l’essentiel des formations académiques ou départementales sont organisées en amont pour constituer les groupes de stagiaires, ce fonctionnement n’est pas adapté pour TEDi. 

 

Un parcours de formation co-construit : partenariat DRANE - CANOPE

 

Dans le cadre d’un partenariat DRANE CANOPÉ encadré par une convention signée avec le Ministère, des ressources et un parcours à distance ont été co-construits pour accompagner les enseignants.







Les enjeux sont multiples :

  • Identification des personnes ressources de ce programme multi-partenarial.
  • Connaissance des documents cadres du déploiement à destination des différents acteurs.
  • Réponses pédagogiques à des problématiques liées à l’organisation spatio-temporelle de la classe.


La formation répond à ces enjeux, accompagne les équipes et se veut la plus proche possible des enseignants, adaptée à la temporalité des déploiements.
Ainsi, ce parcours de formation est mis en oeuvre, à chaque période, avec les équipes enseignantes engagées dans un déploiement. 




La formation s'organise en 6h à distance


 



  • Une classe virtuelle de 45’ pour présenter la formation et surtout recueillir les attentes des stagiaires.
  • Un temps de prise de connaissance des ressources du parcours avant une seconde session de classe virtuelle pour co-construire une ou des séances pour la classe.
  • Un retour réflexif et un dernier temps de regroupement à distance pour questionner les points à renforcer et valoriser les réussites. 
 

buddy classe

Les enjeux pédagogiques : un exemple de déploiement en maternelle


Dans le cadre de cette organisation, les enseignantes d'une école maternelle de Maine et Loire (49 – Mûrs-Érigné) se sont questionnées sur la notion d’élève référent en maternelle. 

L'élève référent a-t-il sa place en maternelle ? Combien d’élèves référents ? Comment apprendre à des élèves à être autonomes avec un camarade à distance ? 

Elles ont amené l’équipe sur une réflexion plus large sur la thématique de l’autonomie : Comment l’enseigner ? Comment enseigner à apprendre ?

Des ressources vidéos pour la classe

Trois ressources présentent la progressivité de la démarche co-construite dans le cadre de la formation


-       Former les élèves référents « en débranché » (simuler la présence de l’élève)

- Devenir élève référent en situation duale avec l’élève absent

- Devenir élève référent en atelier autonome avec Buddy

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