innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

le plan de travail, la feuille de route et le plan d’une séquence

Le plan de travail est présenté par V. Renou aux élèves lors de la première heure de chaque séquence, prévue pour durer trois semaines environ. Cette heure de cours est la seule, avec la dernière heure de la séquence consacrée aux corrections, à un test de vocabulaire et à la tâche finale, à se dérouler en face à face dans une disposition et sous un mode habituel et essentiellement descendant.

Cette première séance permet de présenter la problématique et les enjeux de la séquence, de mener un brainstorming qui vise à conscientiser les élèves en les faisant réfléchir et découvrir par eux-mêmes les grands axes de travail de cette séquence en lien avec les attendus du programme.

Le plan de travail lui-même se présente sous la forme d'une feuille A4 en couleurs qui comporte en haut le numéro et le titre de la séquence. Les différentes séances (de 1 à 6, la séance inaugurale étant la séance 0) sont présentées elles aussi avec leur titre sous forme d'un pas à pas. Des pictogrammes indiquent pour chaque étape et pour chaque tâche si cette dernière est à réaliser seule ou si elle peut être faite en groupe (la taille du groupe allant du binôme au groupe de 5-6 élèves selon les appétences de chacun).

Sur cette feuille de route, outre une évaluation de vocabulaire coefficient 1 et des exercices de grammaire, les élèves retrouvent différentes fiches à compléter, trois devoirs types entraînement bac à faire à l'écrit et un entraînement à l'oral. Les élèves s'organisent ensuite sur les trois semaines de la séquence (6 à 8 heures de cours), choisissant de faire tout ou partie des activités proposées. Grâce à un QR code de la séquence qui figure aussi sur le plan de travail, ils peuvent s'avancer comme ils le souhaitent chez eux.

Comme le montre le plan de séquence présenté et consacré à la musique urbaine en espagnol, chaque séquence est construite autour d’une problématique (ici savoir si cette musique est pur marketing ou aussi porteuse de message) et de trois types de compétences à acquérir : grammaticales, culturelles et lexicales, méthodologiques et phonologiques enfin. Dans l’exemple jointe, sont étudiés le passé composé et les pronoms personnels (grammaire), les styles musicaux urbains, le flamenco (culture), le lexique et vocabulaire musical (lexique), l’identification d’une opinion, la structure d’un article ou le repérage d’une situation d’énonciation (méthodologie). Enfin, la séquence se termine par une tâche finale, souvent collective, parfois notée, et qui va permettre de donner sens et motivation à la séquence, et si possible du plaisir dans le travail. Ici, il s’agit de la construction d’un quiz musical qui peut donner lieu à un concours interne à la classe par exemple.

En cours, les élèves prennent leur cahier d'entraînement et d’évaluation (qui reste en classe) et se mettent en activité : ce peut être seul ou en groupe selon les activités. Chaque compétence acquise est validée par l'enseignante sur leur feuille de route, ce qui leur permet de passer à une autre activité.

Pour ce qui est de l'évaluation, les élèves se font évaluer comme ils le souhaitent. La seule exigence est d'avoir à minima par trimestre (trois séquences environ) une note de compréhension orale, une de compréhension écrite et une d'expression écrite. Mais peu se contentent de ce minimum. Et une note supplémentaire (coef.1) pour les élèves faisant évaluer tous leurs travaux et allant jusqu’au bout de la tâche finale stimule aussi une bonne partie d’entre eux à jouer le jeu de l’autonomie et de l’évaluation régulière.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes