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le projet d'AP BTS - objectifs et progression

Objectifs généraux
Le contenu de l'AP a été pensé en rapport avec les principes généraux de la formation : partir de la pratique pour effectuer des comptes rendus de visites de chantiers, pour préparer des entretiens de demande de stage, pour analyser des situations de chantier. L'objectif principal est donc d'abord d'accentuer le lien Enseignements Professionnels / Expression, notamment dans la perspective des trois épreuves orales techniques de l'examen (U42, U61, U5). Les activités proposées aux étudiants sur ce créneau doivent les amener à mieux gérer les situations d'oral et à préparer ces épreuves en bénéficiant d'un véritable suivi. Un objectif secondaire se dessine aussi rapidement : gagner en cohérence d'équipe en facilitant les échanges entre collègues.

Moyens
Les deux heures d'AP – jusque-là ventilées – sont regroupées dans l'emploi du temps des étudiants qui sont encadrés par les trois enseignants. Chaque enseignant accepte de n'être rémunéré qu'à hauteur de quarante minutes, à charge pour le trinôme d'organiser les interventions sur l'année. L'idée est d'avoir plus de flexibilité pour la gestion du groupe (trente-trois étudiants) lors de certaines séances et de permettre la coanimation. Cette coanimation permet des échanges informels nombreux qui renforcent la cohérence des propositions et l'enrichissent par la diversité de profils des enseignants.

Projet AP BTS BAT 2016 /2017 - 1re année

Objectifs
Afin d'améliorer l'accueil et l'accompagnement de nos étudiants de BTS, nous souhaitons travailler sur le climat de classe et l'estime de soi des étudiants en développant trois axes de travail dès la première année :
Axe 1 : Coopération et cohésion de groupe (avec une dynamique de classe coopérative).
Axe 2 : Méthodes de travail et sens des apprentissages (avec la mise en place d'une classe Neurosup, et réflexion pour une évaluation plus positive).
Axe 3 : Écrire et dire pour rendre compte de ses expériences et de ses démarches (à travers des activités de communication qui s'appuient sur les enseignements professionnels).

Progression

Semaines  Axe 1  Axe 2  Axe 3
 Semestre 1
Période 1 :
± 4 semaines
- Première séance = sortie avec course d'orientation solidaire à Orvault.
Travail sur la notion du "Faire équipe" + formation à la classe coopérative.
   
- Mieux se connaître : visualisation des CV.    - Réalisation d'un CV sous forme de capsules vidéo qui mette en avant les compétences et centres d'intérêt des étudiants.
Semestre 1
Période 2 :
± 3 sem
  Formation neurosup : comment marche le cerveau, quelles stratégies mettre en place, etc.  
Semestre 1
Période 3 :
± 6 sem
Fédérer autour d'un projet commun.
Organisation par les élèves d'une sortie de fin d'année : visites, hébergement, repas, animations.
Objectifs : savoir identifier les ressources et compétences, établir un budget, organiser et répartir les tâches, etc.
Réguler les apprentissages, permettre des retours sur les enseignements (une séance toutes les 3 semaines).

Objectifs : développer des méthodes de travail personnelles et efficaces, gagner en autonomie.
Un outil = le Carnet de travail en autonomie :
productions écrite, orale ou vidéo à rendre sur des sujets libres, des situations vécues en enseignement professionnel et des thèmes de culture générale.

Objectifs : développer les compétences en expression écrite et orale et mieux maîtriser les outils numériques.
Semestre 2
Période 4
± 12 sem




Projet AP BTS BAT 2017 /2018 – 2e année
Réaliser des capsules vidéos sur un point technique

Objectifs
Afin d'améliorer l'accompagnement de nos étudiants de BTS dans l'optique des épreuves terminales, la deuxième année est principalement orientée sur l'axe trois : Écrire et Dire pour rendre compte de ses expériences et de ses démarches (notamment dans la perspective des trois épreuves orales techniques (U42, U61, U5). Les activités proposées aux étudiants sur ce créneau doivent en particulier les amener à mieux gérer les situations d'oral.

Pour la session 2017-2018, le temps consacré aux capsules est de six semaines. Les étudiant sont exposés aux capsules réalisées par la promotion précédente, à charge pour eux d'y puiser de quoi nourrir leur propre production pour proposer des capsules de meilleures factures. L'objectif affiché consiste à constituer une base de ressources.

Pour accroître cette dimension didactique, nous leur avons demandé de produire quelques questions de type QCM pour permettre à leurs camarades de vérifier leurs connaissances après visionnage. Pour valoriser le projet et exploiter ces ressources, une projection des capsules (à la carte) sera aussi proposée lors de la journée des projets (à destination des élèves de STI2D AC et EE en particulier).

Progression

Semaines Objectifs et compétences visées Activités
Période 1 :
± 6 semaines
CGE : réaliser un message écrit, apprécier un message ou une situation. Accompagnement dans l'élaboration du rapport d'activité : développement des contenus, relecture, formalisation des documents.
Période 2 :
± 8 semaines
Construction : apport et partage de savoirs sur des sujets techniques inscrits dans le référentiel du BTS bâtiment. 
Savoirs S6 : Confort de l'habitat.
Savoirs S7 : Analyse globale d’un projet.
Savoirs S9 : Technique de construction et de mise en œuvre.

CGE : communiquer oralement.
S'informer, se documenter.
Appréhender un message.
Réaliser un message.
Apprécier un message ou une situation.
Réalisation d'une capsule vidéo par chaque étudiant (fiche des consignes distribuée aux étudiants) :
• préparation des exposés : recherches, élaboration du propos et des documents supports (3 semaines).
• Co-évaluation et correction des documents supports par les enseignants (remis aux vacances de la Toussaint).
• Montage des exposés filmés pour diffusion aux étudiants (logiciel Moovie Maker ou autre).
• Auto et co-évaluation par les pairs afin de s'approprier les critères de l'examen et de se fixer des objectifs d'amélioration (grille officielle + grille de ceintures d'oral utilisée en première année).
Période 3
± 8 semaines
Construction : identifier, présenter et valoriser les compétences développées lors du stage.
CGE : pour le candidat : communiquer oralement /Réaliser un message.
Pour les jurys : appréhender un message / Apprécier un message ou une situation.
Entraînement à l'épreuve orale U61 sur le compte rendu d'activité :
• du rapport à l'oral : élaboration du propos et des documents supports.
• Passage individuel devant un jury composé d'un enseignant et de trois étudiants.
Rq : tous les étudiants passeront une fois et participeront à au moins deux jurys.

En parallèle aux "soutenances blanches" : travail en autonomie, seul ou en coopération.

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