Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

le speed meeting s’invite au LP

mis à jour le 05/02/2014


echanger dossier 2

Consolider et construire rapidement et efficacement le parcours d'élèves qui vont intégrer le monde professionnel sans en détenir les clés, c'est l'une des perspectives de l'accompagnement personnalisé au lycée. L'équipe du lycée professionnel Paul-Émile-Victor d'Avrillé a décidé d'y répondre en s'appropriant les objectifs et les outils pédagogiques imaginés par ses collègues du lycée Europe Schuman de Cholet pour les adapter au contexte du lycée.

mots clés : échanger, savoir-être, intégration, pédagogie active, transversalité-intégration professionnelle


e mercredi 18 octobre, les couloirs du lycée professionnel avrillais ressemblent à une véritable ruche. On ressent le stress des élèves de seconde professionnelle venant des cinq sections du lycée : commerce, secrétariat, comptabilité et accueil, pour le pôle tertiaire ; techniciens d'usinage pour le pôle industriel. Quatre-vingt-dix-huit élèves attendent le coup de sifflet signifiant l'heure du tête-à-tête. Ce sont des patrons, formateurs, techniciens de collectivités territoriales qui ont accepté l'invitation de l'équipe pédagogique et les attendent le chrono à la main : les élèves participants n'auront que sept minutes pour les convaincre. Un lycéen s'approche d'un recruteur potentiel désigné et dès lors, toutes les compétences de communication orale comptent : l'entrée, la poignée de main, la présentation corporelle, l'attitude, la gestuelle, mais aussi la façon de s'exprimer. Durant les premières minutes de l'entretien, il réalise une présentation personnelle au cours de laquelle il évoque son parcours scolaire en faisant émerger ce qui l'a motivé pour entrer dans une formation professionnelle. Il profite de l'occasion pour préciser ses projets à court et moyen termes ; un candidat se fait surprendre par la remarque du professionnel lui indiquant l'absence de CV et de lettre de motivation ; il ne peut que bredouiller qu'il les a oubliés, ce qui amène son interlocuteur à lui demander s'il oublie souvent ce qu'il doit faire. L'objectif n'est pas de mettre en difficulté les élèves, mais de leur proposer un exercice concret de communication dans un contexte de jeu de rôle. La deuxième partie de l'entretien permet à leur interlocuteur de lister avec les candidats les compétences professionnelles dont ils ont fait preuve, mais aussi celles liées à la maîtrise des TICE, des langues étrangères et celles construites lors d'activités extra-scolaires. Morceaux choisis: "Quels sont vos points faibles ?" ; "Pourquoi devrais-je vous prendre en stage ?" ; "Êtes-vous méticuleux ou rigoureux ?". Les cinq minutes passent très vite, les recruteurs n'acceptant aucun silence. Au fil des tables, ils renseignent les grilles d'évaluation d'entretien (voir annexe). Sur certaines, on peut lire : "Celle-ci met les mains sous la table", "Celui-là sait déjà où il veut aller dans la vie", "Mauvais point pour l'habillement, un jogging". Le deuxième coup de sifflet sonne la fin de l'entretien et le début du debriefing, moment propice pour faire ressortir les annotations citées auparavant et pour prodiguer quelques conseils : "Sur votre CV, détaillez vos premières expériences de travail ou de stage" ou bien "Vous parlez couramment plusieurs langues étrangères et cela ne ressort pas dans votre CV, c'est dommage." et enfin "Ne jouez pas avec vos mains durant tout l'entretien, si vous ne pouvez pas faire autrement choisissez de prendre un papier et un crayon afin de noter des informations que l'on peut vous donner".

Vive l'immersion

Les enseignants ont choisi cette pratique un peu audacieuse, dérivée du speed dating, parce qu'elle fournissait, tant aux élèves qu'à l'équipe pédagogique, le prétexte à une immersion dans une situation professionnelle : le redoutable entretien d'embauche ! Effectivement, il est d'emblée apparu essentiel aux enseignants de mettre de côté les peurs et angoisses liées au regard de l'autre en plongeant leurs élèves dans une simulation. Le choix de cette activité a pour objectif initial de les aider à se positionner dans leur parcours professionnel. D'une part, les enseignants sont en mesure de repérer les atouts et difficultés des élèves pour construire ensuite des modules prenant en compte leurs besoins. D'autre part, et ce n'est pas le moindre avantage de cet exercice, les élèves prennent conscience de leur niveau de maîtrise de compétences incontournables en début de cursus professionnel, dans le domaine de la communication orale et écrite. Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, des groupes mixés de vingt élèves passent dans divers ateliers afin de rédiger les écrits professionnels, ou encore de lister les compétences à maîtriser lors d'un entretien d'embauche que l'on retrouve dans la fiche de préparation d'un entretien (voir annexe). Les professeurs proposent même des simulations sous la forme de sketchs.

Échange de regards

Comment peut-on, à quinze ans, faire abstraction du jugement ou du regard de l'autre, qui plus est celui du professionnel recruteur ? L'intérêt du regard professionnel sur la prestation des candidats rend ce moment très formateur : pour les élèves, le principal objectif, dépasser ses angoisses, a été atteint, car certains veulent passer plusieurs entretiens. D'autres perçoivent cette activité comme un entraînement à l'entretien d'embauche, une aide à la recherche de stage (vingt conventions signées à l'issue de la journée) ou à celle d'un emploi saisonnier. La plupart entendent les conseils précieux de leur interlocuteur pour rédiger leurs écrits professionnels tels le CV ou la lettre de motivation et pour se présenter à l'oral en adoptant la tenue et le langage adéquats. Les professionnels reconnaissent la pertinence du choix de placer le speed meeting en début de formation. Cela en fait un véritable point de départ pour chaque élève. Il peut y confronter sa motivation et son attitude professionnelle aux exigences du monde du travail et envisager quelques corrections. La qualité de l'information en amont et des outils proposés lors des entretiens par l'équipe pédagogique a été soulignée par les recruteurs dans la grille d'évaluation de l'entretien. Certains intervenants proposent des améliorations concernant l'organisation même de l'événement : insister d'avantage sur l'enjeu professionnel de la préparation en proposant des entretiens blancs en amont, ainsi que des échanges en groupes lors desquels les élèves pourraient s'évaluer. D'autres suggèrent d'organiser en aval un debriefing avec tous les élèves et les professionnels de manière plus informelle en prenant appui sur la fiche "Préparer son entretien" déjà citée. Enfin certains y voient l'occasion de formuler des conseils concernant la mise en valeur des expériences professionnelles dans les lettres de motivation, ce qui rendrait plus lisibles les compétences développées lors des premiers stages.

Un vrai travail d'équipe

L'équipe est tout d'abord surprise par la richesse du mélange des groupes d'élèves lors de la phase préparatoire. Les élèves les plus expérimentés ont été valorisés en devenant les tuteurs des autres. Elle comprend aussi l'intérêt du regard professionnel que l'on trouve dans les critères, telles la posture adoptée, la clarté de l'expression ou encore la pertinence des réponses du candidat, renseignés dans la grille d'évaluation déjà mentionnée. Un professeur de lettres-histoire-géographie a apprécié l'efficacité de ce moment privilégié pour repérer les atouts et les difficultés des élèves. Cela lui permet de construire ses futurs modules de remédiation en Accompagnement Personnalisé, en français (lecture de consignes, gestion du stress et confiance en soi), ou en communication (prise de contact téléphonique). Ces entretiens sont également l'occasion de conforter ou non les élèves face à leurs choix d'orientation, ce qui est particulièrement apprécié par les professeurs principaux des classes participantes. Cet événement a, semble-t-il, soudé une équipe qui intègre professeurs d'enseignement général et professeurs d'enseignement professionnel. Ainsi l'encadrement des séances d'AP est toujours réalisé par des binômes : un enseignant de matière générale et un enseignant de matière professionnelle, ce qui nécessite concertation et coordination.


Une version différente d'Europe Schuman

En organisant ce speed meeting professionnel, l'équipe du lycée Paul-Émile-Victor, tout comme celle du lycée Europe Schuman, a pour principal objectif de contribuer à la professionnalisation des élèves en leur proposant une mise en situation réelle face à d'éventuels recruteurs ou tuteurs de leurs futurs stages en entreprise. Cela permet aux participants de développer leurs compétences en matière de communication orale et d'attitude professionnelle (tenue, langage, etc.). L'équipe du lycée Europe Schuman a choisi par exemple d'organiser des entretiens blancs formatifs menés par des collègues inconnus des élèves, par ailleurs assistés d'un élève participant au projet. Ces simulations permettent de préciser certains savoir-être, de mettre à l'aise les élèves à l'oral avant le jour J et de travailler l'autoévaluation en intégrant le regard d'un élève sur la prestation d'un camarade. Tout comme l'équipe de Schuman, l'équipe de Paul-Émile-Victor prépare les élèves aux entretiens par des simulations ; en revanche, pour des raisons d'organisation, ces dernières sont réalisées entre le professeur et ses élèves. De plus, cette équipe, ayant comme priorité d'offrir aux élèves la possibilité de s'immerger dans le monde professionnel dès le début de leur formation, programme son speed meeting au début de l'année scolaire de la classe de seconde, ce qui permet aux élèves concernés de mieux comprendre les attentes de la profession et, pour certains, d'être retenus pour effectuer leur période de formation dans l'entreprise du professionnel rencontré ce jour J. Enfin, la richesse de l'expérimentation de Paul-Émile-Victor est d'être intégrée dans le déroulement annuel de l'AP et d'être construite comme un moment de positionnement des élèves. C'est ainsi que la première version du speed meeting proposée à Europe Schuman, dont l'objectif principal est de répondre aux difficultés liées à la recherche de stage, a été enrichie.

Une expérience qui fait des émules

Cette expérience de speed meeting professionnel apparaît comme une même bonne idée avec deux mises en place différentes: soit l'organisation et l'insertion dans la programmation annuelle de l'année pour Avrillé, soit la personnalisation pour Europe Schuman. L'équipe de Paul-Émile-Victor a choisi de renouveler l'expérience cette année avec toutes ses classes de seconde professionnelle afin de permettre une intégration plus rapide des élèves au sein du lycée et de leur formation ; celle d'Europe Schuman cherche à transposer la formule sur les classes de première professionnelle avec un objectif de préparation à l'examen et d'aide à l'orientation postbac.
 
auteur(s) :

M. Ladoucette

contributeur(s) :

M.-P. Ricordel, S. Annereau, Paul-Émile-Victor, Avrillé [49]

fichier joint

information(s) technique(s) : pdf

taille : 408 Ko ;

ressource(s) principale(s)

echanger dossier 2 personnaliser l'accompagnement 24/05/2011
La personnalisation de l'accompagnement des élèves dans leurs apprentissages est aujourd'hui l'une des principales sources de questions et d'innovations dans le système scolaire, tant ...
personnaliser, personnalisation, accompagnement, individualisation, aide, soutien, tutorat

haut de page

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.


écoutez le mot à saisir

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes