espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger
mis à jour le 24/05/2011
La personnalisation de l'accompagnement des élèves dans leurs apprentissages est aujourd'hui l'une des principales sources de questions et d'innovations dans le système scolaire, tant du point de vue des organisations proposées que du point de vue des pratiques pédagogiques. Elle suppose un repérage des besoins, pris en compte dans des activités ciblées et adaptées aux élèves pour lesquels elles ont été conçues.
mots clés : personnaliser, personnalisation, accompagnement, individualisation, aide, soutien, tutorat
|
l'enseignement inclusif du latin et du grec en classe de Segpa | 09/12/2022 |
Au collège Ernest Renan à Saint-Herblain, établissement en éducation prioritaire, l'équipe pédagogique porte un projet ambitieux à destination des élèves de la Segpa (Section d'enseignement gé ... | ||
échanger, inclusion, segpa, décloisonnement, table d'appui, tutorat | É. Rauhut |
|
révéler le champion qui sommeille en chaque élève avec la sophrologie | 03/12/2019 |
Au sein de l’Établissement régional d’enseignement adapté de Nantes (EREA), deux professeures, l’une d’EPS et l’autre d’enseignement général et sophrologue en parallèle, ont travaillé ensemble pour fa ... | ||
échanger, compétences psycho-sociale, EPS, éducation positive, co-enseignant | L. Pahun |
|
des classes multiniveaux en maternelle | 01/07/2019 |
Dans une école composée de trois classes de maternelle, l’habitude veut que l’organisation retenue repose sur une logique de niveaux : une classe de Petite section (PS), une classe de Moyenne sec ... | ||
Échanger, maternelle, multiniveau, différenciation pédagogique, rythme, besoins, harmonisation | C. Delogé |
|
devoirs faits : temps et espace de travail personnel du collégien repensés | 26/06/2019 |
Depuis novembre 2017, chaque collège doit proposer aux élèves volontaires un temps de Devoirs faits où l’enfant pourra travailler librement et individuellement en bénéficiant au besoin de l’aide d’un ... | ||
échanger, Devoirs faits, accompagnement, différenciation pédagogique, co-éducation, coopération | S. Billon |
|
interagir et préparer son avenir en lycée professionnel à l'aide de Folios | 04/04/2019 |
Au lycée professionnel Jean Monnet (Les Herbiers - 85), Jimmy Pierret, professeur de construction, est en charge de l'application Folios dans son établissement. Il s'en est saisi dans sa prati ... | ||
échanger,accompagnement personnalisé, parcours avenir, lycée professionnel, interaction | A. Herrier |
|
la classe flexible, une nouvelle manière d'appréhender le corps dans une classe de CM2 | 04/04/2019 |
Olivier Robelin, professeur des écoles à Talmont-St-Hilaire, a initié dans sa classe de CM2 de vingt-cinq élèves un réaménagement de l'espace de travail appelé “classe flexible”. Le corps des élèv ... | ||
échanger, classe flexible, école élémentaire, corps, engagement, motivation | A. Herrier |
|
la vidéo pour apprendre en AP BTS et pour se préparer aux oraux d'examen | 10/09/2018 |
Au lycée Livet de Nantes, Marianne Hamon, professeure de lettres, enseigne la culture générale (culture et expression) aux étudiants de BTS bâtiment de première et deuxième année qui bénéficient aussi ... | ||
échanger, BTS, vidéo, accompagnement personnalisé, étayage | S. Marange |
|
des compétences psychosociales travaillées en AP | 02/01/2017 |
Une équipe de 17 professeurs du collège Bellevue à Loué en Sarthe construit un projet d’accompagnement personnalisé par pôles pour prendre en compte la diversité des besoins des élèves. Ceux du pôle s ... | ||
échanger, diagnostiquer, accompagnement personnalié, compétences psychosociales | C. Barcat |
|
des outils communs de la maternelle au CM2 | 09/09/2016 |
Il y a maintenant quatre ans, les enseignants de l’école publique de Châlons-du-Maine, près de Laval, ont souhaité faire évoluer leurs pratiques, les modalités de travail de leurs élèves, et mener une ... | ||
échanger, parcours personnalisé, contrat, progrès, réussite, plan de travail | C. Delogé |
|
en AP, raconter pour acquérir ou consolider des compétences méthodologiques | 09/09/2016 |
Au collège Le Ronceray (REP+), les professeurs ont mis en place un dispositif d’accompagnement personnalisé (AP) en classe de sixième, pour améliorer les conditions d’apprentissage des élèves hors de ... | ||
échanger, accompagnement personnalisé, collège, raconter | N. Le Rouge |
|
des parcours individualisés pour les élèves allophones | 04/03/2016 |
Au collège Alain-Fournier du Mans, classé en REP +, l’équipe de direction et trois enseignantes ont mis en place un dispositif d’accompagnement individualisé pour les élèves nouvellement arrivés en Fr ... | ||
échanger, élèves allophones, différenciation-entretiens | N. Le Rouge |
![]() |
le tétraèdre au service de l'autonomie des élèves | 15/04/2014 |
Au lycée Jean-Moulin d'Angers, dans le cours de mathématiques de Blandine Baudelet, les élèves s'installent un par table. Cette disposition de la classe est souvent utilisée par les enseignants ... |
||
échanger, 1e, hétérogénéité, autonomie, parcours différenciés, entraide | J. Jauze |
![]() |
tricoter côtes à côtes | 28/02/2014 |
Et si, d'une activité d'apparence obsolète, le tricot, naissait un atelier foisonnant aux mille mailles où des collégiens et des enseignants se pressent et s'épanouissent ? Détails d'une activité sur ... | ||
échanger, atelier pluridisciplinaire, collège, tricot, intergénérationnel, solidarité, travaux manuels, apprentissage, accompagnement personnalisé | C. Coquereau |
![]() |
le speed meeting s’invite au LP | 05/02/2014 |
Consolider et construire rapidement et efficacement le parcours d'élèves qui vont intégrer le monde professionnel sans en détenir les clés, c'est l'une des perspectives de l'accompagnement personnalis ... | ||
échanger, savoir-être, intégration, pédagogie active, transversalité-intégration professionnelle | M. Ladoucette |
![]() |
foi d’Archimède ! | 27/11/2013 |
Certains invoquent Platon ou Picasso, d'autres Pythagore et Thalès... Enthousiaste et passionné, un enseignant décide en 2011 d'abattre les frontières de l'abstraction géométrique en faisant construir ... | ||
échanger, atelier scientifique, polyèdres, mathématiques | C. Coquereau |
![]() |
une Présup, sans présupposés | 26/09/2013 |
Porter de 20 % en 2007 à 30 % en 2012 le taux d'étudiants boursiers en classes préparatoires, tel est l'un des défis que s'est fixés l'Éducation nationale. Afin d'atteindre cet objectif, l'un des moye ... | ||
Échanger, accompagnement personnalisé, métiers et formation, orientation, suivi, pédagogie différenciée, culture générale, expression | J. Perru |
![]() |
un dispositif original porté collectivement | 02/10/2012 |
Avec l'introduction de l'accompagnement personnalisé, la réforme des lycées a bousculé l'organisation antérieure des classes de seconde. Au lycée Touchard, c'est au prix d'un intense travail préparato ... | ||
projet, regroupement, interdisciplinarité, répartition | P. Chéry |
![]() |
une orientation plus ambitieuse | 26/09/2012 |
L'ouverture, à titre expérimental, d'une classe préparatoire aux études supérieures (CPES) dans un lycée de la Mayenne permet à des jeunes, qui hésitent à envisager des études ambitieuses dans une mét ... | ||
échanger, enseignement supérieur, sciences, culture générale, orientation | M. Le Bihan |
![]() |
un accompagnement personnalisé en mouvement | 19/06/2012 |
Au lycée LeMans sud, l'équipe - de direction et enseignante - s'est lancée dans un dispositif d'accompagnement personnalisé qui propose une palette évolutive de modules pour s'adapter aux profils vari ... | ||
échanger, accompagnement personnalisé, transversalité, orientation | N. Le Rouge |
![]() |
quand les équipes jouent le jeu | 23/05/2012 |
Proposer à tous les élèves du niveau première bac pro un même programme d'accompagnement personnalisé sur l'année complète, tel a été le choix de l'équipe d'enseignants de la section professionnelle d ... | ||
échanger, pilotage, compétences transversales, projet, équipe | S. Lumeau |
![]() |
des équipes sur le chantier de l'AP | 20/10/2011 |
Ce n'est pas parce que l'accompagnement personnalisé est une nouveauté qu'on part de rien ! De nombreuses équipes ont bien entamé la réflexion et bâti des projets 1 qu'elles ont mis e ... | ||
aide individualisée, accompagnement personnalisé, transdisciplinarité, compétences transversales | D. Grégoire |
![]() |
quand accompagner suscite réflexions et concertations… | 07/06/2011 |
Au lycée Aristide-Briand de Saint-Nazaire, l'accompagnement personnalisé a été l'objet d'une réflexion collective dès janvier 2010. Certes, la perspective de la réforme du lycée à la rentrée suivante ... | ||
aide individualisée, accompagnement personnalisé, transdisciplinarité, compétences transversales | M. Blin |
innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes