innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

le temps d'entretien avec les familles

Dans cette nouvelle organisation, la rencontre avec les parents devient un moment clé du conseil de classe. Ce n'est pas forcément une mission facile pour les professeurs qui doivent s’obliger à adapter leur langage et éviter l’utilisation de termes très, trop professionnels. Mais c'est un enjeu primordial si l'on souhaite mieux associer les familles. "C’est la difficulté pour les familles de bonne volonté qui ne savent pas comment faire à comprendre les commentaires et consignes des enseignants exprimés dans un langage qui ne leur paraît pas familier, qui leur paraît peu précis, difficilement décomposable dans le cadre familial" (Annie Feydant. Dossier de veille de l'IFE. Janvier 2015). La difficulté est bien là. Alors, comment l’accueil est-il réalisé au collège Calypso et quels discours tiennent les enseignants afin d’établir un climat de confiance et d’écoute lors de l’entretien ?

La rencontre avec les parents se déroule après la séance plénière de trente minutes. La liste de répartition des élèves est faite par le principal adjoint. Le professeur principal donne le bulletin aux parents afin qu'ils en prennent connaissance avant la rencontre avec les professeurs. L'équipe pédagogique de la classe concernée se divise en deux groupes A et B. Chaque groupe comprend trois professeurs. Le groupe A reçoit la première moitié alphabétique des familles au premier trimestre, tandis que le groupe B rencontre la deuxième moitié des familles. Les deux groupes s'intervertissent au second trimestre.
Chaque famille est reçue dans une salle de classe par trois enseignants de pôles disciplinaires différents (un membre des disciplines littéraires, un des disciplines scientifiques, un des disciplines sportives et artistiques). La disposition des tables est laissée au libre choix des équipes. Emilie Proust, professeure principale en cinquième, estime que celle-ci n'est pas anodine. Elle précise : "Entrer dans une salle de classe ne rappelle pas toujours aux parents de bons souvenirs ; il faut alors créer un climat de proximité, de confiance et d'écoute, c'est pour cela que je reçois chaque famille en disposant les tables en îlot".

Pendant sept minutes, un temps d'échanges s'instaure autour du bulletin. L'explicitation des appréciations est un moment essentiel, car il convient de montrer à chaque famille que cette évolution du conseil de classe apporte quelque chose de différent. Par des échanges plus chaleureux avec les parents, on suscite leur implication pour qu'ils deviennent des partenaires dans la scolarité de leurs enfants. "La qualité des relations qu'entretiennent les parents avec l'institution est un atout majeur pour la réalisation de la mission confiée au système éducatif et donc de la réussite des élèves" (note du 10.09.2002 MEN). La parole spontanée de chaque professeur est possible par un travail de communication en amont et une relation de confiance pour porter le même discours. Une vision plus interdisciplinaire est privilégiée. Ce croisement des regards est une source d'enrichissement de l'analyse du bulletin. L'élève reçoit en direct le bilan de son trimestre, mais surtout les points forts qu'il faut garder et les conseils pour progresser.

Rappelons que le conseil, pour être efficace, doit dépasser l'injonction et proposer une action. Enfin, il est nécessaire de tenir un langage adapté pour que chaque famille puisse bien comprendre les attentes de l'équipe pédagogique pour mieux accompagner leurs enfants dans une démarche de progrès et donc de réussite. Ainsi, les professeurs considèrent les parents comme des partenaires dans la scolarité de leurs enfants.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes