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construire une alliance avec les familles pour la réussite des élèves

mis à jour le 09/09/2016


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La direction du collège Calypso de Montreuil Bellay (49) soutenue par les équipes pédagogiques a proposé, durant l'année scolaire 2013, une modification du déroulement du conseil de classe, cherchant à favoriser l'implication des familles dans la scolarité de leurs enfants. Après un bilan de la classe en séance plénière, une rencontre se déroule avec les professeurs pour un temps d'échanges et d'explicitation d'un bulletin scolaire bienveillant.

mots clés : échanger, familles, conseil de classe, appréciations, bulletin, coopération, bienveillance, évaluation


a mise en œuvre d'une expérimentation d'évaluation par compétences non chiffrée amène Monsieur Sécher, le principal du collège, en concertation avec les professeurs, à rechercher une coopération plus forte avec les familles. Le rôle du conseil de classe et l’utilité du bulletin scolaire sont alors interrogés.

En effet, le conseil de classe peut être vécu par les élèves comme un tribunal où l'on souligne leurs manquements et pas assez leurs réussites. Il ressemble aussi assez souvent à une réunion pédagogique dans laquelle on assiste essentiellement à des échanges entre professeurs. Le bilan de chaque élève lors du conseil et sur les bulletins est rarement conçu dans une perspective de conseils et d'explicitation des attendus scolaires pour progresser. De plus, le retour apporté par les délégués de classe à chaque élève est très souvent informel et partiel. Pour les parents, non plus, la lisibilité du bulletin n'est pas toujours aisée. Tous ces éléments ont donc amené les équipes pédagogiques à réfléchir pour savoir comment faciliter la compréhension de la lecture des remarques sur le bulletin. Ce projet cherche à favoriser la motivation et les progrès des élèves, mais également à impliquer davantage les familles afin qu'elles deviennent des partenaires.

Depuis la rentrée scolaire 2014, une nouvelle organisation a donc été mise en place pour les deux premiers trimestres. Le conseil de classe débute de manière traditionnelle avec une phase collective réunissant l’équipe pédagogique, les délégués élèves et parents, sous la conduite du chef d’établissement ou de son adjoint. Sur un temps assez court, trente minutes, l’équipe pédagogique dresse un bilan collectif de la classe (résultats, compétences, projets, etc.) et prend en compte les situations particulières de certains collégiens (comportement, absentéisme). Ce premier moment est animé par un membre de la direction et le professeur principal. Ensuite, l’enseignant remet le bulletin scolaire à chaque famille qui prend alors connaissance du niveau de maîtrise des compétences et des appréciations pour son enfant.
 
Durant sept minutes, dans une salle de classe, trois enseignants reçoivent les parents en présence de leur enfant. Ce deuxième moment du conseil de classe, en temps limité et individualisé, est conçu comme un  speed dating. Les objectifs privilégiés sont de plusieurs ordres. Il s’agit d’expliciter le bulletin : répondre aux questions liées aux résultats obtenus, préciser les commentaires rédigés, décrypter les expressions mal ou non comprises, reformuler par un langage clair le contenu resté obscur. Pour Monsieur Debonnaire, le principal actuel du collège, lors de cette rencontre, il s'agit de montrer les points forts à chaque élève et de prodiguer des conseils pour lui permettre de progresser au trimestre suivant. À partir d'un bulletin scolaire qui conseille, c'est le choix d'une démarche bienveillante qui est fait.
 
Pour les professeurs, cette modification du conseil de classe impacte leurs pratiques, notamment dans la rédaction des appréciations du bulletin. Un langage clair, compréhensible, avec un vocabulaire positif, est privilégié. Chaque enseignant doit donc veiller à rédiger des commentaires véritablement utiles pour favoriser la progression de l'élève et l'implication de la famille dans le soutien à son enfant.
En amont, le professeur principal accompagne ses collègues pour la mise en œuvre de ces nouvelles dispositions par de nombreux échanges. Pour Émilie Proust, professeure principale, la rencontre immédiate avec les parents après la séance plénière aide chaque professeur à se décentrer de sa discipline au profit d’un croisement des regards favorisant une approche plus globale de l'élève. Cette nouvelle organisation apparaît aussi comme plus juste, puisque le temps consacré à chacun est identique. Plus de place aux quelques secondes passées pour les élèves qui sont en réussite ou qui se trouvent en fin d’ordre alphabétique ! L'évaluation trimestrielle devient alors personnalisée et plus équitable, le suivi des résultats et des progrès plus précis.
Ainsi, au collège Calypso, cette nouvelle forme du conseil de classe a bien pour vocation de donner une place aux familles dans cette perspective "d'une école abordable et bienveillante" (Régis Guyon. Dossier école et familles n°465. Cahiers pédagogiques). Cette expérimentation d'une durée de trois ans sera évaluée à la fin de l'année scolaire 2017.
Rappelons enfin que cette évolution s'inscrit pleinement dans la loi d'orientation et de programmation de juillet 2013 pour la refondation de l'école de la République qui prône "une participation accrue des parents à l'action éducative dans l'intérêt de la réussite de tous les enfants". De même, lors de l'ouverture du forum sur les représentants de parents d'élèves et la coéducation, qui s'est déroulé le mardi 15 décembre 2015 au lycée Jean-Zay (Paris), la ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a réaffirmé "Chacun est conscient que sans une relation de confiance entre les familles et les équipes pédagogiques et éducatives, il ne peut y avoir de réussite pleine et entière des élèves".
 

Ainsi, au collège Calypso, cette nouvelle forme du conseil de classe a bien pour vocation de donner une place aux familles dans cette perspective "d'une école abordable et bienveillante" (Régis Guyon. Dossier école et familles n°465. Cahiers pédagogiques). Cette expérimentation d'une durée de trois ans sera évaluée à la fin de l'année scolaire 2017.

 

Bibliographie

• Annie Feyfant, "Coéducation : quelle place pour les parents ?", Dossier de veille de l’IFÉ n° 98, janvier 2015.

• Dominique Glasman, "Parents ou familles : critique d'un vocabulaire générique". Revue française de Pédagogie, année 1992, volume 100, numéro 1, p. 19-33.

Le conseil de classe, textes officiels.

• "Changer le conseil de classe" Edusarthe, sur le site de l’Inspection Académique de la Sarthe.

Les parents à l'école.

• Dossier école et familles n°465, Cahiers pédagogiques, Dossier coordonné par Peggy Colcanap et Jean-Michel Faivre, article de Régis Guyon en particulier.


 

 

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