innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

le travail en atelier : un moment stimulant

Le professeur organise ses séquences autour d'un thème, sur une durée de trois ou quatre semaines, selon un déroulement qui alterne cours magistraux, activités de compréhension orale ou écrite, de langue, de vocabulaire, ponctuées par des exercices d'application. Quand la séquence de travail est bien avancée, que les notions et compétences nouvelles lui semblent correctement ancrées auprès des élèves, elle organise une semaine de travaux sous la forme exclusive d'ateliers. L'objectif est de vérifier l'apprentissage des notions de la séquence, d'en approfondir ou d'en aborder certaines différemment. Il s'agit aussi de développer l'autonomie des élèves qui vont se confronter à la langue orale et écrite, en testant leur acquisition des nouveaux apprentissages. Le professeur crée autant d'ateliers qu'il existe de groupes dans la classe. Si la classe est organisée autour de huit groupes, huit ateliers vont permettre aux élèves d'évaluer une compétence, de revoir un acquis de la séquence ou d'aborder une notion selon un angle différent de celui qui avait été choisi lors du cours magistral. Chaque atelier dure quinze minutes, transition orale du professeur incluse. Chaque groupe travaille trois ateliers par séance et à l'issue de la semaine, tous les groupes ont pratiqué tous les ateliers. Le rythme est soutenu et strict : après quinze minutes d'atelier, la rotation est indiquée par une sonnerie. Les élèves connaissent les règles qu'ils reçoivent comme une stimulation les incitant à rester concentrés et efficaces : à l'issue du temps imparti, il n'est pas question de faire attendre le groupe suivant. Du reste, les élèves pratiquent une certaine autodiscipline : Dépêche-toi, on n'a pas beaucoup de temps, Mais taisez-vous ! On n'entend rien ici !, entend-on parfois... Le contenu des ateliers est très varié : travail de la langue, travail de l'oral, test de compréhension, apprentissages culturels, recherche... La diversité des ateliers tient essentiellement aux supports sélectionnés par le professeur. Pour chaque atelier, Damienne Meunier choisit une ressource différente, par exemple : un texte à trous visionné à partir d'un cédérom, deux jeux de société qu'elle a créés et qu'elle adapte en fonction des notions de la séquence, un quiz, une chanson à écouter avec des questions de compréhension, un texte avec des questions, une vidéo à regarder, accompagnée de sa fiche de travail, une saynète à préparer à l'oral et à enregistrer au dictaphone. On mesure ici l'ampleur du travail préparatoire pour le professeur, et la nécessité d'avoir à disposition du matériel : ordinateurs, dictaphone, casques, lecteur MP3, par exemple. Les consignes sont données en français, les documents pour tous les groupes déposés sur les tables afin de rendre le professeur disponible auprès des élèves, notamment ceux qui rencontrent des difficultés.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes