innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

les cinq domaines d’apprentissage en maternelle

"Les enseignements sont organisés en cinq domaines d’apprentissage. Cette organisation permet à l’enseignant d’identifier les apprentissages visés et de mettre en œuvre leurs interactions dans la classe. Chacun de ces cinq domaines est essentiel au développement de l’enfant et doit trouver sa place dans l’organisation du temps quotidien. Dans la mesure où toute situation pédagogique reste, du point de vue de l’enfant, une situation riche de multiples possibilités d’interprétations et d’actions, elle relève souvent pour l’enseignant de plusieurs domaines d’apprentissage" (Bulletin officiel spécial n° 2 du 26 mars 2015).

Le carnet de suivi des apprentissages est divisé en cinq chapitres qui correspondent aux cinq domaines d’apprentissage. Pour faciliter la lecture de l’enfant, chaque domaine équivaut à une couleur.

1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. Exemples : nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ; formuler en se faisant comprendre, une description ou une question ; raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur ou une histoire inventée ; prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue etc.

2. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique. Exemples : courir, sauter, lancer de différentes façons dans des espaces et avec des matériels variés dans un but précis ; se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés ; coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun etc.

3. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques. Exemples : mettre des mots sur les émotions ; dessiner avec différents outils ; appréhender des matériaux différents, juxtaposer des images, jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons etc.

4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée. Exemples : construire le nombre pour exprimer les quantités ; utiliser lenombre pour désigner un rang, une position ; écrire les nombres avec les chiffres ; acquérir la suite orale des mots-nombre etc.

5. Explorer le monde. Exemples : construire des repères temporels, ceux du quotidien, ceux de la semaine, ceux de l’année ; représenter l’espace ; observer son environnement proche ; découvrir des espaces moins familiers ; explorer la matière et le monde vivant etc.

Les équipes de l’école Jean Macé de Couëron ont ajouté un sixième domaine transversal : "Apprendre ensemble et vivre ensemble".
À l’école maternelle Jean Macé, le carnet de suivi des apprentissage réunit les cinq domaines d’apprentissage. Pour faciliter la lecture des enfants, un domaine d’apprentissage équivaut à une couleur.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes