innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

les CQFR (Ce qu’il faut retenir ) et les REM (Remédiations)

En mathématiques, les cours de C. Quentin sont organisés principalement autour d’une démarche de recherche et de travail individuel ou petits groupes. En fin de cours, un temps de mise en commun doit permettre à l’enseignant de dégager les informations essentielles et de rédiger une synthèse qui servira de fiche mémo aux élèves et qui sera disponible sur Pearltrees (et insérée dans le classeur de cours). C’est cette fiche mémo, qui est appelée CQFR, pour “Ce qu’il faut retenir”.

L’exemple joint est celui d’une fiche niveau sixième sur le nombre de points communs entre deux droites, et les notions de droites parallèles, sécantes, ou confondues. On observe la simplicité et l’importance de l’aspect visuel et de la lisibilité de la fiche. Figurent sur la fiche le vocabulaire spécifique (parallèle, perpendiculaire, concourantes, sécantes…), les notations mathématiques, et une double formulation de la notion par le texte et par le dessin, sans oublier l’utilisation de couleur pour faciliter la lecture, la compréhension et la mémorisation.

Quant aux REM, les remédiations, il s’agit de rappels de savoirs importants, mais aussi de méthodes et de savoir-faire, que l’enseignant met à disposition des élèves pour consolider leurs acquis

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes