innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

les différences de posture

Professeurs et PsyEn travaillent en équipe. Leur complémentarité professionnelle rend possible la prise en compte de l'individu au sein d'un groupe. La compétence à s'orienter se travaille à la fois en groupe et de manière individuelle. La professeure prend surtout en charge la gestion du groupe et l'aspect organisationnel des séances. La PsyEn se consacre au suivi individuel des élèves. Les corps et les mots traduisent ces différences d'approche au sein d'une même séance.

Professeur PsyEn
La Parole
Debout, au dessus des élèves. Réponse collective à des besoins d'élèves. Temps assez courts passés avec chaque élève.
Temps long, temps de maturation des réponses des élèves. Des silences.
Les gestes
Distribution des fiches d'activités, rappel des consignes, nombreux déplacements.
Corps toujours au niveau des élèves. Échange dual. Peu de déplacements. Temps long passé avec chaque élève.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes