innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

les fiches synthèses pour apprendre à apprendre

Les fiches synthèses sont l’exercice type qui va faire travailler simultanément le “faire faire” par l’élève, la compréhension (et permettre de l’évaluer par ailleurs) et la mémorisation facilitée par les deux premières opérations.

Les élèves sont invités à réaliser en autonomie une fiche synthèse par chapitre de cours, soit une dizaine par an en SVT comme en mathématiques. Le rythme de cours étant différent dans les deux matières (un seul cours hebdomadaire en SVT) les élèves disposent d’environ trois semaines en mathématiques et trois jours en SVT pour réaliser ce travail qu’ils doivent ensuite poster sur Pearltrees, et qui fait l’objet d’une note. Cette note est issue d’une grille de progressivité dont tous les critères ont été suggérés par les élèves, que le professeur a simplement mis en forme. Les élèves disposent aussi d’un temps (une séance en général) en fin de séquence où ils ont la possibilité d’améliorer un travail, notamment cette fiche synthèse, pour optimiser leur maîtrise du cours et leur note.

En début d’année, une séance de méthodologie permet de présenter la notion de fiche synthèse (se faire en fin de séquence une fiche avec toutes les notions essentielles à connaître sur le chapitre) et de proposer cinq “formats” possibles pour ces fiches :
• la fiche texte,
• la fiche tableau (à double entrée le plus souvent),
• la fiche mémorisation,
• la carte mentale,
• le sketchnoting, qui propose un dessin et un chemin de lecture.

Pour avoir pu consulter sur la plateforme un certain nombre de fiches synthèses, on observe que beaucoup de ces travaux recourent à la carte mentale, quelques-unes au texte et très peu pour les autres formes, d’où les deux exemples joints qui sont une fiche carte mentale et une fiche texte :

Il s’agit de deux fiches de sixième, sur la numération pour l’une et sur les fractions sur l’autre, les deux plutôt bien abouties et maîtrisées ; elle permettent bien de voir l’enjeu de la démarche qui est de reprendre les grandes notions de la leçon (par exemple sur la fiche numération, on retrouve cinq entrées : savoir compter/écrire, différencier les numérations, classer, décomposer et différencier les unités de mesure) Le soulignement de ces verbes , le choix d’une autre couleur pour intégrer des exemples qui permettent d’expliciter, et pour l’enseignant de vérifier la maîtrise effective de la notion, rendent le document aisément lisible et propre à être réutilisé tout au long de la scolarité, selon les besoins.

Les deux enseignants corrigent toutes les fiches transmises, et en mathématiques au moins, des fiches synthèses rédigées par l’enseignant lui-même sont proposées par ailleurs et à disposition sur la plateforme Pearltrees, ce qui peut compléter ou éclairer le travail de l’élève le cas échéant. Certaines erreurs peuvent apparaître sur ces fiches élève.

Seule une très faible minorité d’élèves ne rend pas le travail, souvent ceux qui font de même sur d’autres travaux.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes