innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

Les machines à remonter le temps

mis à jour le 01/06/1999

flamme_bleu.gif

Les recommandations officielles demandent d'associer l'histoire des sciences à l'enseignement de la physique. Mais souvent les textes sont en décalage avec la réalité. Des résistances se lèvent chez les enseignants, peut-être faute de formation. Placer les élèves en sciences physiques dans une perspective historique témoigne donc d'une volonté quasi militante de l'enseignant. Dès que la situation s'y prête, machines anciennes et expériences historiques sont les vecteurs utilisés dans les cours de celui qu'Echanger à rencontré.

mots clés : histoire et sciences, expériences historiques, démarche expérimentale

LP Jean-Jacques-Audubon
Couëron [44]

contributeur(s) :

H. Grau

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : article, activité de découverte, activité de recherche, démarche pédagogique

public visé : chef d'établissement, enseignant, inspecteur

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : pdf