innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

les parcours en 3e

Tout au long de l’année scolaire 2018-2019, le collège des Îles de Loire a proposé des “parcours” aux élèves de 3e. L’ambition de l’établissement était d’offrir ces temps hors programme et hebdomadaires aux élèves pour qu’ils y développent de nouvelles compétences, davantage axées sur la collaboration. Ainsi, chaque mardi, de 16 h à 17 h, les élèves de 3e rejoignaient leur parcours. Pour la principale de l’établissement, ces parcours poursuivaient plusieurs ambitions :

• engager davantage les élèves dans leurs apprentissages en leur offrant la possibilité de choisir le parcours qu’ils auraient envie de réaliser,
• préparer les élèves à un mode de fonctionnement plus proche du lycée,
• proposer des temps hors programme afin de faire prendre conscience aux élèves que les disciplines ne sont parfois que des prétextes pour acquérir des compétences,
• selon le principe de la classe inversée, proposer aux élèves de s’organiser et de hiérarchiser les informations auxquelles ils avaient accès. Les professeurs étaient sollicités plus en tant que personnes ressources que détentrices d’un savoir descendant,
• renforcer la cohésion et créer une dynamique entre les enseignants de la même ou bien de différentes disciplines.

Précisions : les parcours n’ont pas débloqué de moyens supplémentaires pour être mis en œuvre. 42 heures professeurs (HSE ou HSA) ont été prélevées sur la DGH pour le parcours langue.
Les thématiques des parcours ont été définies suite aux propositions des équipes enseignantes en conformité avec le projet d’établissement : “communiquer, s’insérer et coopérer”. 5 parcours ont ainsi été identifiés :

• le parcours artistique
• le parcours espoir