innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

les rituels

En mathématiques, C. Quentin a instauré en début de cours des rituels de deux types :

• Les premiers sont des rituels de mémorisation, à partir de listes de mots qui varient selon chaque cycle de l’année et selon la classe d’âge : liste de mots commune (chaque élève et l’enseignant choisissent un mot) à retenir, puis liste imposée et enfin liste en partie évolutive pour compliquer les choses. Cet exercice, répété régulièrement, ne va pas être noté mais analysé par l’enseignant qui va pouvoir ainsi observer l’attention et l’évolution de la mémorisation par l’élève au fil du temps.

• Les seconds sont des rituels mathématiques propres à la discipline, basés sur le calcul mental et de deux types : des suites de chiffres avec un chemin opératoire à retrouver, ou des questions chronométrées proposées par un logiciel, qui peuvent donner matière à évaluation formative ou sommative. Les élèves s’impliquent dans la correction des copies et le rituel finit toujours par un temps de mise en commun et de remédiation sur les savoirs et savoir-faire liés à l’exercice.

Ces rituels prennent entre 5 (rituels de mémorisation) et 10 minutes (rituels mathématiques qui peuvent demander un court temps de remédiation) en début de cours, à raison de 3 des 4 séances hebdomadaires.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes