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les rituels : un autre exemple

Le rituel peut aussi être instauré sous forme cyclique, en lien avec un projet pour la classe. Ainsi, dans la perspective d’une période prochaine sur le théâtre, M. Pariaud prépare sa classe de troisième en instaurant une activité, toujours la même, qui se déroule de manière hebdomadaire, six semaines avant de commencer le projet à proprement parler. Cette brève activité vise, pour chaque collégien, à travailler la place de son corps au sein du groupe-classe. Les élèves marchent dans la salle sur le rythme d’une musique, ils doivent occuper tout l’espace et marcher sans se toucher. Au signal du professeur, ils se rassemblent sur une scène imaginaire et forment un chœur, le plus esthétique possible. Cet exercice permet de développer l’attention aux autres et aux stimuli sonores. Le professeur, observateur, constate une cohésion du groupe accrue avec le temps : on ne se touche plus, on forme un chœur sans exclure de pair. Le support photographique peut être utilisé pour observer et comparer les chœurs formés au fil des semaines.

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