innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

leur projet d’orientation

Afin de garder une trace des étapes franchies, de rendre visible l'exploration active de leur posture d'élève et de leur projet d'orientation, ils utilisent un cahier de suivi. Cet outil est précieux pour eux. Les idées issues des échanges lors des entretiens individuels avec leur professeure y sont notées, ainsi que les fiches complétées au fur et à mesure du parcours. Avant chaque conseil de classe, ils y rédigent leurs appréciations, se fixent deux objectifs pour le trimestre suivant. Ces objectifs spécifiques et personnels les portent vers le haut, tendent à les faire s'améliorer.

Parallèlement, les deux professeurs demandent aux élèves de prospecter autour de leur métier rêve. Aussi, tout en pensant “réel”, s'autoriser également à regarder ailleurs, accepter d'ouvrir d'autres portes, voir plus loin.
Pour cela, ils sont invités à faire des entretiens professionnels auprès de leurs proches, de leurs connaissances. Ce qui est appris ici est déterminé par le contexte, les autres personnes avec lesquelles ils sont en contact. Être soi et pas seulement être élève de seconde s'applique alors en corrélation avec le monde extérieur.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes