innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

lier deux temps forts : exposition et rencontre avec 3 femmes

Pendant que les élèves préparaient leurs affiches pour l’exposition prévue fin juin, Régis Forveille a pu convaincre trois femmes ayant des responsabilités importantes de venir inaugurer cette exposition et apporter leur témoignage de femmes. “L'objectif de départ était vraiment d'orienter sur les discriminations liées au sexisme” précise l’enseignant.
Le travail préalable a permis aux élèves de se nourrir, d’entamer un questionnement qui aura pu obtenir des réponses lors de l’échange avec les trois femmes qui sont venues les rencontrer.
“En amont de la visite des personnalités, j'avais donné aux élèves quelques éléments du profil des personnalités féminines qu'ils allaient rencontrer, ajoute Régis Forveille. Ils avaient alors pour travail de préparer plusieurs questions qui devaient enrichir le débat au cours de la rencontre.”
Dans l’esprit, il fallait que la venue des personnalités s’articule avec l’exposition, qu’elle en constitue l’apothéose en établissant un lien entre le combat des femmes au cours du XXe siècle et la réalité du XXIe siècle. “L'idée était de faire inaugurer l'exposition installée au CDI, et destinée aux autres élèves du collège, par des personnalités féminines d'aujourd'hui et de notre territoire, pour faire un prolongement des biographies réalisées sur des femmes de notoriété nationale ou internationale, aujourd'hui décédées. Notre objectif était donc d’établir un lien entre l'Histoire et l'actualité“.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes