innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

mieux connaître les PFMP - Textes de référence

En lycée professionnel, les élèves sont amenés à vivre l’alternance cours-stages, et plus explicitement à avoir dans leur parcours au lycée des périodes en immersion en milieu professionnel. Ces périodes sont obligatoires pour les cursus menant aux diplômes professionnels et inscrites dans le cadre de la mise en œuvre du parcours Avenir.
La circulaire n° 2016-053 du 29-3-2016 en rappelle l’objectif, repris par l’article L. 124-1 du code de l'éducation : “Les périodes de formation en milieu professionnel [...] correspondent à des périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel au cours desquelles l'élève [...] acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue de l'obtention d'un diplôme ou d'une certification et de favoriser son insertion professionnelle. Le stagiaire se voit confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par son établissement d'enseignement et approuvées par l'organisme d'accueil”. Cette définition met en avant la complémentarité entre la formation dispensée au lycée et sa mise en œuvre en milieu professionnel ; ce qui suppose une collaboration efficace entre ces deux lieux fréquentés par les lycéens : “Une formation professionnelle de qualité repose nécessairement sur les principes d'une alternance collaborative qui associe l'équipe éducative, le milieu professionnel et l'élève, et qui bénéficie de l'accompagnement des corps d'inspection”.
Selon ce même texte, l’organisation pédagogique de cette alternance exige qu’à “un accompagnement pédagogique” de chaque élève avant, durant et après les PFMP, soit associée une “relation de qualité” entre l’établissement et l’organisme d’accueil.
Retenons aussi de cette circulaire que le “projet pédagogique intègre la fonction et la place des périodes de formation en milieu professionnel et met en place, tout au long de la période, un suivi individualisé impliquant de veiller aux échanges d'informations entre l'organisme d'accueil et l'établissement et d'organiser avec celui-ci le temps de l'évaluation conjointe de l'élève”.
Différents acteurs interviennent dans ce processus : le chef d’établissement, l’équipe pédagogique (notamment professeur principal, enseignant référent), le tuteur ou la tutrice, ce qui suppose une liaison entre ces acteurs qui accompagnent l’élève.
Pour aller plus loin, deux autres circulaires complètent ces données : la circulaire n° 2016-055 du 29 mars 2016 : “Réussir l'entrée au lycée professionnel” et la circulaire n° 2016-183 du 22-11-2016 : “Développer et structurer les relations école-entreprise”.
Si elles en constituent la phase centrale, les PFMP s’inscrivent dans une logique de trois phases successives : la préparation, le déroulement, la valorisation pédagogique des vécus.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes