innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

mise à disposition des élèves du collège de lieux et de moyens

D’emblée, l’équipe de direction du collège (principal et conseillère principale d’éducation notamment) ont insisté sur l’importance de la gestion et l’optimisation du temps passé au collège et à l’investissement de l’ensemble de l’espace collège, particulièrement pour des élèves présents sur site pour la plupart de 8 heures à 18 heures sans interruption. Décrivant leur collège comme situé en "milieu rural isolé", avec des enfants qui pour certains "n’ont pas les conditions de travail favorables à la maison", ils évoquent la volonté de développer "un sentiment d’appartenance au collège fort et de le considérer comme leur maison-collège". Cela passe par plusieurs initiatives dont les plus notables sont les suivantes :

- Mise à disposition sur la pause méridienne de la salle de permanence et de la salle informatique. Les élèves, presque tous demi-pensionnaires, sont informés en début d’année de cette ouverture de ces deux lieux pour travailler. Les seules conditions sont de laisser les portes ouvertes et de remettre les lieux en état avant la reprise des cours. Cette initiative permet à des élèves de réviser leurs leçons, de s’avancer dans leur travail, de pouvoir s’entraider ou travailler à plusieurs et de disposer de matériel informatique que certains n’ont pas toujours à la maison. Sans qu’il y ait un planning établi, des enseignants et des AED circulent dans les lieux qui restent ouverts et se situent au centre du collège. La petite taille du collège facilite un climat apaisé et calme, avec de la place pour chacun. Les enseignants qui investissent ainsi le champ hors temps scolaire le font d’autant plus volontiers qu’ils en tirent bénéfice car cela "améliore leurs relations avec les élèves de manière notable".

- Toujours sur la pause méridienne, de 12 h 45 à 13 h 30, un tiers des enseignants de l’établissement accepte sur certains jours d’être dans leur classe à travailler pour accueillir des élèves qui souhaiteraient réviser ou travailler. Les élèves sont informés en début d’année des enseignants qui proposent ce service bénévole. Les enseignants qui n’assurent ni devoirs faits ni un cours de soutien scolaire sur ce temps acceptent d’être "dans une posture bienveillante, à l’écoute et disponibles pour aider les élèves".

- Le Centre de Connaissances et de Culture (ex CDI) est ouvert à toutes les récréations, chose rare dans les collèges. C’est un plus indéniable car même s’il n’est pas forcément investi comme un lieu de travail sur ces temps courts, il peut permettre une recherche rapide, ou un temps agréable et paisible de lecture (notamment par mauvais temps) parfois plus ressourçant qu’une récréation passée sous un préau bruyant.

- Enfin, même s’il ne s’agit plus cette fois d’un soutien direct pour les devoirs et le travail personnel, le souci de rendre parallèlement les lieux vie scolaire, et notamment la cour de récréation, agréables à vivre participe de la même dynamique. Ainsi, le collège Jean Moulin a créé des cours séparées pour les sixièmes et cinquièmes d’un côté et pour les quatrièmes et troisièmes de l’autre. L’établissement a également investi dans du matériel de sport, ballons de foot et équipements de tennis de table notamment. Cela n’est pas neutre car un espace de détente calme, aéré et réellement ludique ne peut que faciliter une bonne mise au travail ensuite.

Toute cette réflexion sur l’espace collège et sa mise à disposition des élèves, autour et au-delà du projet Devoirs faits, montre un chemin vers une scolarité où le travail s’organise dans et hors du cours, de la manière la plus harmonieuse et constructive possible, dans l’intérêt de l’élève, de ses apprentissages et de son épanouissement personnel.

Les citations de cette page sont empruntées au témoignage de Christelle Vauloup, CPE du collège

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes