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mise en œuvre d'une séance

Mercredi 11h30, les élèves de la classe 501 et les élèves latinistes de la classe 502 se retrouvent pour le cours de LCA (Langue et culture de l'Antiquité).

La séance est axée sur la morphologie verbale de la conjugaison du présent de l'indicatif : il s'agit de mémoriser et de réinvestir la démarche observée et analysée lors de la séance précédente. Une phase de travail individuel est lancée pour une durée de cinq minutes : outillés d'un tableau, les élèves conjuguent. Les supports et les objectifs sont les mêmes pour tous. Les élèves de Segpa comme ceux de classe ordinaire se mettent au travail avec la même implication, la même compréhension de l’activité. Pour un observateur externe, aucune différence n’apparait et on est bien loin des représentations trop souvent véhiculées.

La seconde phase débute : La table d'appui est ouverte et les tuteurs peuvent s'inscrire au tableau. C'est l'élève lui-même qui se porte volontaire pour expliquer la notion travaillée à un pair. La validation du professeur, ici, l'enseignant spécialisé, acte le changement de casquette : l'élève apprenant devient alors transmetteur d'un savoir. Le cadre pédagogique ritualisé favorise l'autonomie des élèves, ils en connaissent le fonctionnement : “Quand on a compris, on demande au prof, le prof valide”, explique Rayan scolarisé en 5e Segpa avant de préciser qu'il ne sera pas tuteur aujourd'hui en latin et qu'il l'était “la dernière fois en maths”. Les élèves de la section spécialisée assument d'aller aider les autres. Alors que certains élèves se lèvent pour inscrire leur nom au tableau, d'autres, un à la fois, se dirigent vers la table d'appui pour disposer d'une ressource, d'un coup de pouce ou d'une explication de la professeure de latin.

La séance touche à sa fin, l'occasion d'un retour d'expérience. Les élèves cherchent à mettre en mots leur vécu, à être précis. La parole est libre et dans le respect de l'autre. “Chacun explique à sa manière, l'intérêt est d'avoir plusieurs explications différentes”, souligne Mme Guérin-Besnier, professeure de Lettres classiques, avant un retour sur les compétences disciplinaires travaillées pour en souligner l'acquisition : les élèves savent à présent conjuguer tous les verbes latins au présent.

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