Au cours de l'année 2012-2013, le dispositif "ressource" a acquis une telle ampleur que sa coordination devenait difficilement gérable. En effet, chaque professeur coordonnateur, présent à chaque réunion, y a consacré jusqu'à une dizaine d'heures par semaine. Certes, il est rémunéré pour ces tâches, dont les comptes-rendus occupent une part non négligeable, mais cette mission ne pouvant être déduite du service d'enseignement, le travail devenait trop lourd. Par ailleurs, le bilan montre que le dispositif a surtout permis aux élèves concernés par celui-ci de se positionner plus justement sur leur métier d'élève en régulant leurs attitudes et leurs postures. Les avancées se situent donc surtout au niveau de l'acquisition de compétences transversales et en une perception plus claire des enjeux scolaires. La construction de ces compétences a été prise en compte sur les bulletins, et a permis la validation des compétences 6 et 7 du socle. Il reste donc à mieux explorer les solutions relatives aux difficultés d'apprentissage. Il n'en reste pas moins que ce dispositif a insufflé une synergie d'établissement, ne serait-ce que par le système d'observation et d'assistance en classe qui a mobilisé quasiment tout le corps professoral. Le dispositif induit des échanges sur les pratiques professionnelles par le biais des discussions qui s'instaurent entre enseignants lors des observations, de l'assistance en classe et des réunions. Mais cette dimension est appelée à prendre encore davantage d'ampleur. À terme, le projet pourrait évoluer vers la présence systématique d'un observateur à chaque séance de cours, qui, sur une journée entière, effectuerait, pour une classe donnée, un relevé systématique des prises de parole, par exemple. Parallèlement aux actions concernant tel ou tel d'entre eux, le projet pourrait évoluer dans ce sens en prenant plus en compte la dimension collective afin d'agir sur le groupe-classe et sa dynamique, sans renoncer pour autant à l'assistance en classe qui demeure au cœur du dispositif. D'autres pistes sont envisagées, comme une réflexion plus approfondie sur le sens, les objectifs et les modalités du tutorat. L'idée a germé de créer des petits laboratoires, soit des temps et des lieux d'échanges entre enseignants afin de mettre en valeur, de décrypter, d'analyser et de faire connaître ce qui se fait d'original et d'innovant dans le collège. Quatre thèmes d'échanges ont été retenus : la compréhension des consignes, le travail collaboratif entre élèves, l'évaluation positive, et le rôle des projets fédérateurs dans la classe. L'essentiel est de ne pas se focaliser exclusivement sur les dysfonctionnements, mais de porter également un regard sur ce qui fonctionne.