innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

organisation concrète du projet

Lisa Vivier et Régis Forveille ont proposé ce projet de réflexion collective sur la biographie de femmes du siècle dernier ayant eu un parcours exceptionnel, en expliquant que l’aboutissement pourrait être une exposition au CDI, ouverte à tous les collégiens et inaugurée par des personnalités féminines du département. Pour ce projet qui a duré toute l’année scolaire, les deux enseignants ont constitué une liste d’une douzaine de personnalités internationales : Simone Veil, Rosa Luxembourg, Simone de Beauvoir, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Gisèle Halimi, Joséphine Baker, Suzanne Noël, Marie Marvingt, Ruth Bader-Ginsburg, Lucie Aubrac, Nicole Girard-Mangin ou Magaret Thatcher. “Pour gagner du temps, nous avons nous-mêmes fait ce choix d’imposer ces personnalités” explique Lisa Vivier. “Nous leur avons ensuite expliqué les attendus d’une affiche, afin de les guider dans l’élaboration de l’exposition. Les résultats sont vraiment à la hauteur de nos attentes”, ajoute cette enseignante-documentaliste. Pour Régis Forveille, il fallait “offrir aux élèves un panel de personnalités d’origines et d’horizons différents”. Lisa Vivier explique que le début de ce projet a suivi deux étapes : “Dans un premier temps, les élèves avaient au début juste un dossier avec des indices. Par exemple, pour Lucie Aubrac, c’était ‘résistance’, ‘seconde guerre mondiale’. Ensuite, les élèves ont dû retrouver de qui il s’agissait. La seconde étape s’est réalisée à partir d’une sitographie mise à disposition pour chacun des groupes”.
Par groupes de trois à cinq, librement constitués, les élèves ont ensuite commencé leurs recherches, se répartissant le travail avec plus ou moins de succès selon les groupes. Les élèves ont pu mettre à profit les temps de séances d’Histoire et d’EMC, au CDI, pour avancer sur leur recueil de données. “Nous avons accompagné les groupes à trois reprises sur des séances en classe.”, précise Régis Forveille. Ils ont eu aussi la possibilité de prolonger ce travail en fonction des temps libres de leur emploi du temps, en toute autonomie. “Le reste du travail a été réalisé sur leur temps personnel. E-lyco était à disposition des élèves pour stocker les informations collectées ou rédigées et pour faire le lien entre élèves et professeurs.”. Dans la mesure du possible, Lisa Vivier se rendait disponible pour accompagner les réflexions.
Lorsque les affiches ont été achevées, les élèves ont, par groupes, présenté leur affiche devant leur classe, en ajoutant d’autres éléments, et en répondant aux questions des autres élèves.
L’exposition est constituée de différents documents : une présentation générale de l’exposition, un panneau de portraits accompagnés de citations, des panneaux d’affiches.

Exposées au CDI du collège, ces affiches sont accessibles à tous les élèves du collège, accompagnées d’ouvrages en lien avec les droits des femmes, permettant ainsi d’engager et de prolonger une réflexion sur l’égalité femme-homme. Certains élèves ont souhaité ajouter un QR-code pour ceux qui souhaitent découvrir davantage d’éléments sur la personnalité sur laquelle ils se sont documentés.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes