innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

organiser un cours : l’exemple d’une séance d’orthographe en classe de cinquième

La structure (étapes de travail) est intangible quelle que soit la principale compétence travaillée lors de la séance (lire, dire, écrire, maîtriser la langue).

Étapes de travail Modalités Contenu Activité des élèves Supports et posture de l’enseignant
1. Temps d’exposition = 5 minutes Classe entière sans interactions L’enseignant présente la séance : travailler sur des notions d’orthographe suite à une première correction de dictée par le professeur. Celui-ci a repéré les erreurs récurrentes. Ce travail permettra aux élèves de refaire ultérieurement la dictée en réussissant mieux.
Trois ateliers sont à réaliser : la conjugaison du verbe DIRE, l’accord du verbe avec son sujet, les homophones. Il faudra ensuite créer des fiches-conseils sur ces 3 points d’orthographe, afin de ne plus se tromper. Les fiches pourront servir d’aide pour des élèves de 6e, il faut donc formuler clairement les conseils.
Les élèves écoutent le professeur qui explique le plan de travail vidéo-projeté. Ils prennent ensuite connaissance des documents distribués (les 3 ateliers). Il est nécessaire de projeter le plan de travail indiquant les tâches à réaliser et la durée de chacune (le découpage horaire est clairement indiqué). Ce document numérique est un point de repère incontournable pour la séance.
2. Temps d’apprentissage mutualisé =
2 X 30 mn
Travail en îlots 1- Réalisation des activités sur les fiches d’ateliers (textes à trous) = 30 minutes Dans les îlots, les élèves se mettent au travail selon des modalités différentes: certains se répartissent le travail (collaboration), certains réalisent les fiches dans le même ordre et ensemble (coopération), une élève travaille seule mais communique avec son équipe. Le professeur est en retrait, laisse émerger les savoirs. Il aide les élèves à raisonner sans les guider vers les bonnes réponses.
Les élèves qui choisissent de travailler seuls peuvent demander de l’aide à leur équipe ou être sollicités par elle (ou le professeur).
Travail d’équipe debout autour du tableau 2- Création des fiches-conseils sur les tableaux blancs = 30 mn
L’enseignant réexplique les 3 fiches conseils à rédiger :
• Quelles conjugaisons du verbe DIRE sont difficiles ? Comment s’en souvenir ?
• Comment faire pour toujours bien accorder un verbe avec son sujet ?
• Quelles sont les astuces pour ne plus confondre les homophones de la fiche ?
Les équipes s’installent autour d’un tableau blanc. Les élèves choisissent de rédiger une fiche-conseil sur l’activité qu’ils ont la mieux réussie. Il y des débats dans les groupes : comment formuler le conseil? Comment présenter les conseils sur le tableau ?
Au bout des 30 mn, sur les 6 tableaux blancs, les 3 points d’orthographe ont été traités, même si certains groupes n’ont pas réalisé l’intégralité des activités des 3 fiches.
On passe à la rédaction des fiches-conseils sans avoir corrigé les fiches d’ateliers.
Au moment de formuler des conseils, les élèves se posent des questions et réalisent qu’ils ont fait certaines erreurs. Le professeur peut faire un point de régulation et proposer des outils d’aide. Ici, la régulation a porté sur un exemple de la conjugaison de l’impératif. Le professeur a indiqué aux élèves d’utiliser le Bescherelle.

Tout au long de cette étape, le professeur-observateur peut solliciter un élève pour aller proposer une explication à une équipe ou à un élève.
3. Restitution orale du travail des équipes = 2O/25 mn Classe entière avec interactions

Un élève par îlot est debout près de son tableau
• Le professeur demande aux élèves de lui remettre les fiches d’ateliers qu’ils ont réussies.
• Bilan de l’activité : le professeur questionne les élèves : "Qu’est-ce qui a été difficile ? Comment avez-vous fait pour réactiver vos connaissances ?".
• Présentation des tableaux : un rapporteur est missionné pour présenter le travail de son groupe à la classe.
Bilan de l’activité : les élèves réagissent aux questions du professeur.

Présentation des tableaux : les élèves écoutent le camarade qui présente le tableau de son équipe. Ils interviennent ensuite pour corriger, compléter, reformuler.
On observe une imbrication des interventions des élèves qui se complètent et cheminent pour aboutir à la formulation claire d’une règle d’orthographe. Le professeur anime cette étape, met en lien les apports de chacun jusqu’à ce que les élèves formulent un résultat juste qu’il leur demande alors de vérifier. ("Écris un exemple au tableau./Qui peut expliquer ? / Qui veut reformuler encore pour être sûr d’avoir compris ?").

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes