innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

parcours de Christelle

Christelle n'a jamais eu de formation au numérique et a appris sur le tas. Elle s'intéresse au numérique comme outil pédagogique après l'obtention du capes en 2000. Elle investit la salle multimédia pour faire travailler les élèves sur traitement de texte et en finir avec les brouillons papier qui lui semble alourdir la tâche d'écriture et briser un élan chez les élèves peu scripteurs. Elle saisit rapidement les potentialités des ordinateurs et commence à suivre avec attention les évolutions possibles. C'est avec un grand intérêt qu'elle assiste à l'avènement du web 2.0 quelques années plus tard qui marquera pour Christelle le début d'une grande aventure pédagogique avec le blog Les mots à la bouche. Ce blog représente alors une plateforme d'écriture collaborative pour ses élèves, à la façon de l'imprimerie Freinet. Cette période enthousiasmante permet alors à l'enseignante d'explorer les potentialités de l'outil. Christelle commence à filmer les exposés des élèves avec une mini-caméra, ceux-ci enregistrent leurs lectures expressives, leurs poèmes sur les ordinateurs de la salle multimédia. Grâce au numérique, Christelle a enfin la sensation de travailler l'oral efficacement. Puis, la question de l'aménagement de l'espace s'est invitée. Côtoyant régulièrement les enseignants du premier degré, Christelle s'est inspirée des dispositions de leurs classes pour organiser la sienne avec des coins ateliers : lecture, écriture, publication blog. Elle raconte son expérience à travers un article “Blog, radio, vidéo, tout est bon pour faire écrire” dans le n°482 des Cahiers pédagogiques.
En 2008, elle intègre la Délégation Académique au Numérique et participe à un groupe de réflexion sur l’ENT académique qui devait imaginer les usages d’un tel environnement. Christelle y restera jusqu'en 2017.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes