innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

perspective d'évolution

Les enseignants de la Segpa de Craon ont souhaité que soit mise en place dès la sixième une pédagogie de la coopération afin que l’entrée dans cette structure scolaire soit vécue comme un tremplin vers la réussite. L’entraide entre élèves commence donc dès cette première année, ce qui favorise la maîtrise de son fonctionnement. A donc été établi un emploi du temps des quatre niveaux de la Segpa, avec des séances mises en barrette et non plus exclusivement par tranche d'âges, afin de permettre aux élèves plus jeunes de s'appuyer sur l'expérience des plus âgés. Les enseignants ont souhaité instaurer une coopération entre élèves mais pas seulement au sein d'une même classe d’où cette volonté de décloisonnement entre cycle trois et cycle quatre. C’est une réponse à une question que rappelle Cyrille : "comment et quand créer des moments pour que les élèves de troisième puissent partager leurs expériences, apporter des remarques positives et constructives aux plus jeunes, concernant leur vécu au collège, leur évolution dans les attitudes et le travail, ce qu'ils ont appris et vu en stage, etc. ?". Ce travail inter-classes est stimulant pour les élèves de cycle quatre, notamment parce qu’en leur accordant presque un statut de grands frères, il les aide à prendre conscience de leurs progrès depuis leur entrée au collège.

Par ailleurs, l’équipe de Craon s’est demandé s’il était envisageable d’ouvrir ce fonctionnement à d’autres champs disciplinaires. Partie d’une expérimentation uniquement en mathématiques, elle a revu à la hausse ses ambitions, élargissant cette organisation au français, puis à toutes les autres disciplines, bénéficiant pour certaines (l’EPS notamment) de l’appui des collègues du second degré. En sciences physiques par exemple, les élèves ont dès le début de l'année la liste des contenus de formation qui vont être abordés dans l'année et sur lesquels ils vont être évalués. Une partie concerne les compétences expérimentales, d'autres les connaissances et les attitudes. Ils savent à chaque fois ce sur quoi ils vont prochainement être évalués. De fait, à la place d'une note leur est spécifié un indicateur de compétences qui les guide et leur permet à tout moment de savoir où ils en sont.

Pour certaines compétences spécifiques, l'oral par exemple, il est proposé aux élèves une importante prise d'autonomie, avec la mise en place d'un contrat didactique assez clair. Pour tout ce qui est lié aux poèmes et à leur récitation orale par exemple, chacun a un contrat à réaliser dans l'année (nombre de poèmes à réciter) mais avec des choix : possibilité d'effectuer une sélection parmi une liste de poèmes, choix de la date du passage (par inscription), … Pour chaque poème, des exercices graduels sont proposés afin de faciliter l'acquisition et la mémorisation du texte.
Enfin, pour tout ce qui concerne la lecture, les élèves ont pour contrat un nombre de livres à présenter à la classe, livres choisis dans une liste de référence. Pour chaque livre sont mises à disposition des fiches d'aide à la lecture (avec questions) pour les guider dans la préparation de leur présentation à la classe.
L’équipe de Craon manifeste donc la volonté de prolonger son travail, avec l’espoir que les élèves de l’enseignement ordinaire puissent eux aussi bénéficier de modalités d’enseignement qui mettent en avant et au service des autres les compétences de chacun.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes