espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger
mis à jour le 11/12/2017
Professeur des écoles spécialisé, Cyrille Addadi est aujourd’hui coordinateur de la Segpa du collège Volney de Craon, en Mayenne. Depuis 2014, avec ses collègues enseignants, il souhaitait trouver des réponses à leur question centrale : comment valoriser les compétences d'élèves inscrits dans la grande difficulté ? Leur réflexion leur a permis de comprendre que motiver chacun des élèves par la perspective d’un premier diplôme en fin de parcours ne suffit pas. Ils ont voulu mettre en place une reconnaissance officielle de compétences, en mathématiques, en français et dans son attitude d’élève, pour que chacun puisse percevoir ses potentialités. Au terme d’un processus d’apprentissages et d’entraînements, un élève peut devenir "Expert" et ainsi venir en aide à des camarades en difficultés.
mots clés : échanger, Segpa, tutorat, compétences, validation
C. Delogé
contributeur(s) :C. Addadi, Collège Volney, Craon [53]
interroger l’évaluation | 12/06/2014 | |
La mise en place du socle commun et l'introduction, à tous les niveaux, des compétences dans les programmes d'enseignement, les dernières enquêtes PISA, la démotivation des élèves liée aux rés ... | ||
échanger, évaluation, socle |
innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes