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pidapi, en quelques mots

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Pidapi (Parcours individualisé et différencié des apprentissages et pédagogie institutionnelle) est un dispositif s’adressant initialement aux élèves de cycle 3, qui prend en compte les compétences de chaque élève, les identifie, les valide, puis permet à l’élève reconnu expert de pouvoir aider les autres élèves de la classe éprouvant des besoins sur ces mêmes compétences. Ce dispositif prend appui sur des fiches, que l’on peut se procurer sur le site de l’association Pidapi, pour les adapter ensuite à ses élèves. Ces fiches officialisent l’accès à un brevet qui validera chaque compétence travaillée.

Concrètement, suite à un travail personnel sur une compétence, puis à des exercices d’application, un élève demande à passer la validation de cette compétence. Si à l’issue d’une validation officielle il réussit, il obtient sa validation. Celle-ci est matérialisée par une nouvelle couleur, à l’instar des ceintures catégorisant les niveaux dans certains sports martiaux (judo, par exemple). Ce qui pourrait s’apparenter à un classement fait sens pour les élèves, car ils reçoivent ainsi une information explicite de compétences acquises.
Dans la classe, un tableau récapitulatif affiche en temps réel les compétences de chaque élève. Ce tableau permet en un coup d’œil de savoir qui peut aider qui. Ce dispositif repose donc sur une évaluation exclusivement positive.
Sur un temps donné (par exemple, une séance de quarante minutes), les élèves vont se trouver en dispositif Pidapi, abandonnant pour ce temps l’organisation habituelle du fonctionnement des séances.


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