innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

pour aller plus loin

Pour mieux accompagner les élèves lors de leur visite virtuelle, Luc Taralle insiste sur la nécessité de proposer un "livret Repère". "Il me semble que pour la construction de ce scénario pédagogique inédit et assez spécifique, ce document m'a permis de préciser le rôle des élèves et des intervenants (y compris du maître) et les activités : comment nous allions nous y prendre, quel déroulement, quelles interactions. Tout le monde s’est pris au jeu des messages : 'à vous l'Arc de triomphe' , 'à vous la classe' ! Dans le livret, les repères des interactions 'le micro' et 'les yeux' ont favorisé la participation active, individuellement et collectivement, grâce à un micro d'ambiance qui a été facilitateur pour les échanges.
Afin de permettre aux élèves d'avancer pas à pas dans cette visite, de bien se repérer dans le parcours, ce support élève a été préparé avec le médiateur de l'Arc de Triomphe. Ce livret Repère a permis également de découvrir progressivement ce monument, d’avoir les éléments de contexte et en contexte de la visite, et donc de comprendre. Les élèves ont ainsi pu trouver de l'intérêt dans la visite mais aussi se rendre attentifs, et même se montrer patients et davantage à l'écoute."

Le site de l’Arc de triomphe a élaboré un volet pédagogique. On peut consulter l’Espace enseignant de l’Arc de Triomphe :
Dans cet espace est notamment proposée une visite guidée à distance : Niveau scolaire : Cycle 3 et plus. Diffusion de flux Livestream : Le médiateur déambule dans l’Arc de triomphe et commente la visite en direct. "Visite 360°" : Le médiateur commente en direct une captation 360° de l’Arc de triomphe. Durée : 1h. Tarif : Visite à distance 90€ / éducation prioritaire et publics spécifiques : 40€ .

À propos du PEAC, on peut consulter le document mis en ligne par l’Éducation nationale.

Par ailleurs, l’Éducation Nationale a élaboré un guide "Acquérir des ressources numériques pour l’école" (août 2021), proposant des informations pour conseiller et accompagner les enseignants face aux ressources numériques.

Luc Taralle a aussi rédigé quelques articles sur l’enseignement d’aujourd’hui dans Les cahiers Pédagogiques (par exemple, dans le numéro 565 ou encore 569). On pourra lire aussi un ouvrage qu’André Tricot a publié en lien avec cet article : Apprendre avec le numérique aux Éditions Retz.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes