innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

pour exemple, contenu et mise en œuvre de la séance no 2 de la mallette MERITE “Le bois, un matériau issu du vivant”

• Le découpage de la séance met au jour des temps d’activité variés, qui laissent la part belle à plusieurs reprises aux interactions orales pour construire les savoirs avec les élèves. À l’intérieur des grandes étapes de la démarche d’investigation, E. Decelle positionne des “sous-étapes” dédiées à ces espaces d’expression orale. Cela contribue à sécuriser les élèves et à construire collectivement et progressivement les savoirs.

• La posture du professeur indiquée dans le tableau s’appuie sur les concepts de la chercheuse D. Bucheton.

Complément

Les postures des enseignants conceptualisées par D. Bucheton
Les postures sont des manières langagières et cognitives de piloter une activité à réaliser. Du côté de l’enseignant, D. Bucheton a formalisé 6 postures d’étayage, c’est-à-dire des postures d’accompagnement des élèves dans les apprentissages afin d’atteindre les objectifs didactiques visés.

La posture de contrôle : elle vise à mettre en place un certain cadrage de la situation. Par un pilotage serré de l’avancée des tâches, l’enseignant chercher à faire avancer tout le groupe en synchronie.

La posture d’accompagnement : l’enseignant apporte, de manière latérale, une aide ponctuelle, en partie individuelle, en partie collective, en fonction de l’avancée de la tâche et des observables à surmonter.

La posture de lâcher-prise : l’enseignant assigne aux élèves la responsabilité de leur travail et l’autorisation à expérimenter les chemins qu’ils choisissent.

La posture de sur-étayage ou contre-étayage : variante de la posture de contrôle, le professeur pour avancer, si la nécessité s’impose, peut aller jusqu’à faire à la place de l’élève.

La posture d’enseignement : l’enseignant formule, structure les savoirs, les normes, en fait éventuellement la démonstration.

La posture dite du “magicien” : par des jeux, par des gestes théâtraux, des récits frappants, l’enseignant capte momentanément l’attention des élèves.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes