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Extraits d’interviews menées en 2014 "L’objectif est d'aider les enfants à gérer leurs émotions, explique O. Zanna, l'enseignant chercheur. Mais pour les gérer, il faut les vivre dans son corps. Alors, cela passe par des jeux de rôle, des jeux chantés, du théâtre-forum... On crée dans la classe des conditions de partage des émotions. Des situations où l'on s'ouvre à l'autre, où l'on se met à sa place." La parole échangée est aussi au cœur du projet. Chaque jeu est suivi d’un débriefing qui permet de faire émerger les émotions suscitées par l’activité, et de les nommer. "Les élèves scolarisés en réseau d’éducation prioritaire souffrent souvent d’un déficit en langage, explique G. Vaz, un des coordonnateurs. Il y a parfois peu d’échanges au sein des familles et les enfants n’ont pas les ressources lexicales pour exprimer leur ressenti, ce qui génère régulièrement des malentendus, des conflits". La formation a mis au jour pour les élèves un lien fort entre l’empathie par le corps, "notre capacité à être à l'écoute de l'autre, à ressentir ce qu'il ressent, sans se confondre avec lui", rappelle O. Zanna. En travaillant sur le rapport à l’autre, l’échange et l’écoute, la formation a permis progressivement aux élèves de renforcer leurs liens, de développer entre eux des interactions nouvelles. |
Expérimentation EPLUCHE 2012- 2014 | Prolongement de l’expérimentation | |
Formation assurée par | 1. O. Zanna, enseignant-chercheur et ses étudiants en STAPS forment les conseillers pédagogiques et coordonnateurs de réseaux. 2. Les conseillers pédagogiques et les coordonnateurs de réseaux forment les enseignants. | Les conseillers pédagogiques forment les enseignants dans le cadre d’une formation proposée au PAF mais aussi à l’occasion de leur accompagnement des professeurs au quotidien. |
Axes de travail | Travail par cycles : • jeux sportifs (dansés, mimés) • théâtre-forum… | Comment transférer les quatre dispositifs pédagogiques d’éducation à l’empathie (faire ensemble, observer, changer les rôles, parler des ressentis) dans des situations d’apprentissage en classe. |
Application dans les classes | Les jeux proposés lors des cycles sont menés avec les élèves. Séances spécifiques d’arts visuels. Créations d’outils variés liés aux apprentissages lexicaux et langagiers. | Travaux de groupes. Ritualisation de l’expression des ressentis en lien avec les apprentissages langagiers. Dispositif de “lecture empathique” conçu et mené par G. Vaz. |
innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes