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présentation de l'expérimentation EPLUCHE (de l'enquête pour lutter contre le harcèlement à l'école) 2012-2014

L’expérimentation est présentée sur le site du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse :
Elle a été menée auprès de dix-neuf classes de cours moyen issues de douze écoles en réseau d’éducation prioritaire du Mans. Un enseignant-chercheur en sociologie et psychologie1, l'IEN adjoint au DASEN en Sarthe2 et les trois coordonnateurs des réseaux d’éducation prioritaire (REP) des écoles participantes3 ont piloté conjointement cette action de formation de grande envergure : EPLUCHE (De l’empathie pour lutter contre le harcèlement à l’école). Elle s’est déployée selon une structure pyramidale. Avant chaque début de cycle (jeux dansés, mimés, théâtre-forum…), O. Zanna et ses étudiants en STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) ont formé les coordonnateurs de réseau et les conseillers pédagogiques de circonscription. Ces derniers ont formé à leur tour les enseignants et les ont accompagnés lors des séances avec les élèves. L’ensemble des acteurs du projet a également participé à des temps d’échanges et à des conférences.

Extraits d’interviews menées en 2014

"L’objectif est d'aider les enfants à gérer leurs émotions, explique O. Zanna, l'enseignant chercheur. Mais pour les gérer, il faut les vivre dans son corps. Alors, cela passe par des jeux de rôle, des jeux chantés, du théâtre-forum... On crée dans la classe des conditions de partage des émotions. Des situations où l'on s'ouvre à l'autre, où l'on se met à sa place." La parole échangée est aussi au cœur du projet. Chaque jeu est suivi d’un débriefing qui permet de faire émerger les émotions suscitées par l’activité, et de les nommer. "Les élèves scolarisés en réseau d’éducation prioritaire souffrent souvent d’un déficit en langage, explique G. Vaz, un des coordonnateurs. Il y a parfois peu d’échanges au sein des familles et les enfants n’ont pas les ressources lexicales pour exprimer leur ressenti, ce qui génère régulièrement des malentendus, des conflits". La formation a mis au jour pour les élèves un lien fort entre l’empathie par le corps, "notre capacité à être à l'écoute de l'autre, à ressentir ce qu'il ressent, sans se confondre avec lui", rappelle O. Zanna. En travaillant sur le rapport à l’autre, l’échange et l’écoute, la formation a permis progressivement aux élèves de renforcer leurs liens, de développer entre eux des interactions nouvelles.


Pour en savoir plus …
 
Reportage et interview d’O. Zanna au sujet de l’expérimentation EPLUCHE
• O. Zanna, Le corps dans la relation aux autres, PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES, 2015. L’auteur consacre la quatrième partie de son ouvrage à la présentation d’un programme d’éducation à l’empathie qu’il est possible de mettre en place dès les premières années de la scolarisation.
•  Zanna, Apprendre à vivre ensemble en classe - Des jeux pour éduquer à l’empathie, DUNOD, 2015.
• Zanna, B. Jarry, Cultiver l’empathie à l’école, DUNOD, 2018

Présentation succincte des étapes de l’expérimentation et de ses prolongements

  Expérimentation EPLUCHE
2012- 2014
Prolongement de l’expérimentation
Formation assurée par 1. O. Zanna, enseignant-chercheur et ses étudiants en STAPS forment les conseillers pédagogiques et coordonnateurs de réseaux.

2. Les conseillers pédagogiques et les coordonnateurs de réseaux forment les enseignants.
Les conseillers pédagogiques forment les enseignants dans le cadre d’une formation proposée au PAF mais aussi à l’occasion de leur accompagnement des professeurs au quotidien.
Axes de travail Travail par cycles :
• jeux sportifs (dansés, mimés)
• théâtre-forum…
Comment transférer les quatre dispositifs pédagogiques d’éducation à l’empathie (faire ensemble, observer, changer les rôles, parler des ressentis) dans des situations d’apprentissage en classe.
Application dans les classes Les jeux proposés lors des cycles sont menés avec les élèves.
Séances spécifiques d’arts visuels.
Créations d’outils variés liés aux apprentissages lexicaux et langagiers.
Travaux de groupes.
Ritualisation de l’expression des ressentis en lien avec les apprentissages langagiers.

Dispositif de “lecture empathique” conçu et mené par G. Vaz.






1. Zanna est docteur en sociologie et en psychologie, Maître de conférences, UFR Sciences et Techniques (STAPS) de l’Université du Maine (Le Mans), directeur du laboratoire VIP&S-Le-Mans (Violences, Identités, Politiques et Sports).
2. M. Guiet, Inspecteur de l’éducation nationale (IEN) adjoint au directeur des services de l’éducation nationale en Sarthe.
3. Vaz, G. Rouby et P. Viard.

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