innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

présentation des mallettes MERITE, de la démarche d’investigation et des compétences travaillées

Les mallettes MERITE

Les mallettes pédagogiques MERITE (fruit de la collaboration entre des scientifiques de 8 grandes écoles et universités du Grand Ouest et le rectorat de Nantes) proposent des ressources pédagogiques “clés en main” (outils et accompagnement pédagogique) à destination des enseignants du CM1 à la 3e, sur des thèmes scientifiques et techniques variés (la robotique, l’alimentation, l’acoustique…). Les thèmes sont en adéquation avec les programmes scolaires, et l’approche proposée est celle de la démarche d’investigation, également inscrite dans les programmes.
Les mallettes contiennent le matériel nécessaire au déploiement d’une séquence pédagogique de 8 à 12 séances. Elles sont accompagnées d’un guide enseignant (disponible en ligne), détaillant le déroulement de chaque séance que le professeur adaptera à ses élèves.

Certaines mallettes proposent une approche pluridisciplinaire comme par exemple la mallette “Lutherie sauvage“, qu’Emmanuel Decelle a utilisée en 2019 (le contexte sanitaire ayant empêché son utilisation depuis). La démarche vise à “fabriquer des instruments de musique à partir d’objets de récupération. On y aborde la musique et les arts plastiques mais aussi par exemple des éléments d’acoustique, de physique et d’ingénierie relatifs aux sources sonores.” (Source site IMT Atlantique)
Au premier trimestre cette année, E. Decelle a également expérimenté la mallette “Robotique” dont l’approche permet de croiser les mathématiques et les sciences.

Pour plus d’informations, consulter le site.

La démarche d’investigation scientifique

Inscrite dans les programmes depuis 2010 pour mener des séances de sciences, la démarche d’investigation repose sur trois étapes principales : s’interroger, expérimenter, comprendre.

1. S’interroger :
• à partir d’une question posée, recueillir les représentations des élèves et faire émerger problèmes et questionnements,
• proposer des solutions : formuler des hypothèses.

2. Expérimenter : phase d’investigation
• par petits groupes, on observe, on manipule, on réalise une expérience.

3. Comprendre
• on analyse, on interprète les résultats,
• on écrit une conclusion.

Pour se documenter sur la démarche d’investigation scientifique

• La fondation La main à la pâte propose des ressources à destination des enseignants.
• Des exemples de séances pédagogiques sur le thème de l’eau (cycle 3) sur le site des conseillers pédagogiques départementaux de l’académie de Strasbourg.
• Quelques questionnements du côté de la recherche.

Les compétences travaillées

Dans le document suivant, E. Decelle indique les compétences développées et travaillées à travers les mallettes MERITE.

Les domaines du socle commun

1. Les langages pour penser et communiquer

Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques et scientifiques.

Langage oral : participer à des échanges dans des situations variées.
Parler en prenant en compte son auditoire.

Expliquer à l’oral une observation une manipulation.

Langage écrit : produire des écrits variés (textes, schémas légendés, prise de note, traces écrites finales).

Rendre compte d’une observation, d’une hypothèse.

Lecture : exploiter des documents variés.
Lire un texte scientifique ou un protocole expérimental afin de l’appliquer.

2. Méthodes et outils pour apprendre

Utiliser un protocole expérimental, garder une trace.

Connaître et suivre la démarche d’investigation.

Faire le lien entre les mesures réalisées et les compétences mathématiques.

S’organiser seul ou en groupe.

3. La formation de la personne et du citoyen

Développer la confiance en soi et le respect des autres.

Relier des connaissances acquises à des questions de sécurité et des notions sur l’environnement.

4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques
Formuler des questions, des problématiques.

Utiliser la démarche d’investigation : émettre des hypothèses, mener des expériences, suivre un protocole expérimental, interpréter et conclure.

Décrire le fonctionnement d’un objet technique :
Identifier les évolutions, les besoins d’un objet.

Identifier les principales familles de matériaux.

Décrire le fonctionnement d’un objet, d’un dispositif ou appareil de mesure.

Les mathématiques :
Utiliser les mathématiques pour résoudre des problèmes liés aux sciences.

Utiliser les nombres pour exprimer des unités de mesures.
Utiliser différents instruments de mesure.

5. Les représentations du monde et l’activité humaine
Relier des questions scientifiques à des problèmes économiques et environnementaux.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes