innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

projet d’action citoyenne

Le projet d’action citoyenne, tel que l’a mis en place le collège Jean Moulin l’an dernier, est un projet à part entière et le but n’est pas d’en mener une analyse approfondie dans cet article.

Si nous l’évoquons, c’est seulement que ce "mini-service civique" devant permettre de mener sur sept semaines un projet en lien avec l’objectif du domaine 3 du socle commun "Formation de la personne et du citoyen" a rejoint sur certains projets la démarche de Devoirs faits et plus largement de l’accompagnement des élèves dans leur autonomisation vis-à-vis du travail scolaire.

Ainsi, prenons l’exemple d’un projet de tutorat quatrième-cinquième qui a permis aux collégiens les plus âgés d’aider dans la gestion des devoirs leurs pairs de cinquièmes, choisis au préalable parce qu’en réelle difficulté dans les apprentissages et la gestion du travail personnel.

Ce document, en plus d’institutionnaliser le parcours oblige les élèves volontaires à écrire et définir brièvement mais clairement leur projet (p. 2), à réfléchir comment concrètement ils veulent et vont le mettre en œuvre (p. 3), puis à en faire une évaluation assez détaillée (p. 4)

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes