innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

PsyEN, une approche spécifique des élèves

Une PsyEN a pour rôle d'accompagner de manière individuelle chaque élève dans la construction de son projet. Elle met en cohérence les projets des élèves avec leurs résultats et réciproquement. Elle donne également un conseil éclairé et individualisé à chaque élève. Elle a besoin du moins de biais possible pour entrer dans l'échange et obtenir la confiance de l'élève.
La séance sur le photolangage ressemble à des séances habituelles pour des psychologues. Émeline Renault explique que grâce à quelques images, les élèves vont pouvoir s'exprimer de manière libre et autonome. La synthèse collective complète le travail de réflexion de l'élève car les autres peuvent lui donner de nouvelles idées. Même si son approche privilégie l'individu, la PsyEN précise que le groupe a aussi ses avantages comme l'émulation.

Pour aller plus loin
• Cognet G., Marty F., Pratique de la psychologie scolaire, Les Topos. Dunod, 2013.
• Crindal A., Ouvrier-Bonnaz R., La Découverte professionnelle, Delagrave, 2006.
• Duru-Bellat M., Perretier E., L’orientation dans le système éducatif français, IREDU. 2007.
•  Gaillard B., Suivis et accompagnement psychologiques en milieu scolaire, Pratiques Pédagogiques, 2015.
•  Andréani F., Lartigue P., L'orientation des élèves. Comment concilier son caractère individuel et sa dimension sociale ?, Armand Colin.,2006.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes