innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

qu'est-ce que la classe inversée ?

Virginie Renou définit brièvement la classe inversée comme le fait "d'amener le scolaire à la maison pour être plus efficace en classe et guider l'élève vers l'autonomie” et comme une méthode où “l'enseignant n'est plus dans la transmission verticale mais devient accompagnant, guide pour l'élève qui acquiert des savoirs individuellement et personnellement.” Le professeur ne se positionne plus “face à l'élève, mais avec l'élève”. Cette pratique a notamment permis à V. Renou d'individualiser davantage son enseignement, d'accompagner chacun et de valoriser les efforts et réussites de chaque élève, tout en favorisant le travail de groupe et la solidarité entre élèves.

Le concept de classe inversée s'est développé aux États-Unis en 2007 à partir de l'expérience de deux professeurs de chimie du Colorado : ces derniers, pour pallier l'absentéisme des élèves, ont produit leurs cours magistraux sous forme de vidéos, rencontrant un grand succès et recentrant le cours en présentiel sur les interactions entre élèves et professeurs.

La classe inversée peut donc se définir comme “le fait de faire à la maison, en autonomie, les activités de faible niveau cognitif qui nécessitent peu d'interactions, pour privilégier en classe le travail collaboratif et les tâches d'apprentissage de haut niveau cognitif, en mettant les élèves en activité et en mode coopératif.” (site Éduscol).

Cité sur le site de l'Éducation nationale, le docteur en sciences de l'éducation Marcel Lebrun précise que la classe inversée est une “approche pédagogique dans laquelle une première exposition à la matière s'effectue de manière autonome en préalable à une phase présentielle, animée par un professeur. L'ancrage et l'approfondissement des connaissances sont travaillés pendant cette séance par le biais d'activités appropriés (échanges entre pairs, avec le professeur, projet de groupe, débat...).”

La classe inversée est donc un modèle flexible, mais qui n'est pas forcément exclusif, pouvant être mis en œuvre ponctuellement et se décliner sous des formes diverses selon les enseignants et les projets.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes