innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

que retenir du texte de cadrage des EPI ?

Les textes de référence, la circulaire du 2 juillet 2015 et l’arrêté du 16 juin 2017, définissent les contours des EPI1. La mise en œuvre des EPI au collège constitue une mise en synergie de champs disciplinaires qui vont interagir. Cette réorganisation de l’enseignement vise à limiter la juxtaposition cloisonnée de disciplines et à démontrer la nécessité d’un dialogue interdisciplinaire.

Destinés à tous les élèves du collège, les enseignements pratiques interdisciplinaires permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective (qui peut prendre la forme d'une présentation orale ou écrite, de la constitution d'un livret ou d'un carnet, etc.).
En convoquant plusieurs disciplines au service d’un projet pédagogique, les enseignants aident leurs élèves à identifier les bénéfices d’une association de disciplines en vue d’améliorer les apprentissages, voire de réaliser un projet ambitieux. Il s’agit de mettre en projection l’engagement des élèves en développant le travail coopératif. Les EPI enrichissent l’offre d’enseignement en démultipliant les ressources (plusieurs enseignants, plusieurs élèves, plusieurs disciplines). Les élèves comprennent que la réalisation de leur projet exige de puiser dans plusieurs domaines d’apprentissages et donnent ainsi sens aux compétences développées dans telle ou telle discipline.
Puisque toutes les disciplines contribuent aux EPI, tous les enseignants peuvent investir cet enseignement avec l’accompagnement possible d’un professeur documentaliste comme d’un conseiller principal d’éducation. Ce choix affiché d’associer aux professeurs disciplinaires d’autres personnels de l’établissement procède d’une volonté de créer du lien entre ressources.

Les EPI contribuant aux quatre parcours (éducatif de santé, citoyen, avenir, d’éducation artistique et culturelle), leur mise en oeuvre invite à une réflexion en partenariat et à une exploitation des outils numériques au service de projets interdisciplinaires. Commencés dès la sixième, les EPI offrent ainsi à chacun un panel diversifié de formations qui peut s’ajouter à l’Accompagnement Personnalisé.
Parce que les enseignements pratiques interdisciplinaires sont des temps privilégiés pour développer les compétences liées à l'oral, l'esprit créatif et la participation, ils prennent appui sur les compétences et l’investissement de chaque élève.
L’organisation repose sur une souplesse des horaires, de la quantité et des thématiques, adaptables selon les projets et selon une déclinaison locale liée aux contraintes de l’établissement. Ainsi, au collège de Cossé-Le-Vivien, les enseignants ont pu bénéficier d’une heure hebdomadaire, tous les mardis matin, afin d’avoir un temps nécessaire aux échanges. Les enseignants rencontrés reconnaissent le besoin de moments d’échange, admettant presque une nécessité impérieuse de concertation : "Il faut prendre du temps pour réfléchir". Plus encore, Vianney Thual ajoute : "en définitive, beaucoup d’échanges lors du repas du midi sont devenus de vraies discussions pédagogiques, remplaçant les sujets habituels (élèves posant problème, ou retours de week-end). " Ces temps de réflexion permettent à la fois de revenir sur les séances effectuées et sur les ajustements à proposer pour les séances à venir.

1. Tous les éléments de ce feuillet en italique sont des citations de cette circulaire.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes