Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

EPI : Enseignements pratiques interdisciplinaire ou Échanger pour interagir ?

mis à jour le 10/09/2018


dossier_10.png

Toute situation d’enseignement peut offrir aux enseignants un retour sur leur pratique. La production réalisée par l’élève suite à une consigne reçue en est un exemple. Il peut arriver un écart entre la commande et le résultat produit par l’élève, pouvant révéler certains malentendus. Au collège de l’Oriette de Cossé-le-Vivien, la mise en œuvre d’un EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) a favorisé une prise de conscience collective. Certaines productions des élèves étaient loin des attendus initiaux. Déstabilisés et désireux de comprendre ces écarts, deux enseignants, Charlotte Barboteau et Vianney Thual, ont réinterrogé l’acte d’enseigner. En quoi enseigner dans le cadre d’un EPI est-ce interroger les pratiques enseignantes individuelles ?

mots clés : Échanger, EPI, interdisciplinarité, pratiques, travail en équipe, collège


Si les EPI mis en place dès 2015 n’ont pas finalité à mettre en évidence des points communs entre deux disciplines, ils conduisent à démontrer comment la conjonction de deux disciplines favorise la construction d’un projet et donc de compétences. Par cet enseignement à deux voix, chaque enseignant impliqué est amené à interroger sa pratique, à prendre en considération l’enseignement d’un collègue d’une autre discipline et à donner une signification à des gestes professionnels.

 
La circulaire du 2 juillet 2015, modifiée par l’arrêté du 16 juin 2017, définit les contenus interdisciplinaires à proposer aux élèves de collège. Cette même circulaire précise que toutes les disciplines d’enseignement soQue retenir du textent concernées et incite une mise en œuvre de projets collectifs au titre des "enseignements complémentaires".
 
Partant de ces injonctions ministérielles, Charlotte Barboteau et Vianney Thual se sont associés pour faire interagir explicitement leurs deux disciplines, à savoir respectivement mathématiques et éducation physique et sportive. Mais, parce que les premiers résultats ont fait apparaître un décalage vis-à-vis des prévisions, a émergé le besoin de clarifier les objectifs visés, de revoir le degré d’exigence de la formulation d’attendus et donc de se concerter pour un feedback sur les contenus proposés en vue de mieux cibler les enseignements suivants.
 
Échanger avec un collègue d’une autre discipline prend un tout autre sens s’il s’agit de questionner l’acception donnée aux concepts didactiques car il faudra évoquer ces termes à destination des élèves sur un projet commun. Le concept de "compétence", par exemple, revêt-il la même signification en mathématiques qu’en éducation physique et sportive ?

S’accorder au préalable sur les mots nécessite une réflexion intra et inter-disciplinaire. Clarifier ses attendus constitue un acte réflexif de distanciation par lequel la mise en mots permet à son binôme de bien identifier les objectifs poursuivis et de comprendre comment les articuler avec ceux de sa discipline afin de construire un projet commun. Les EPI ne sauraient être réduits à une juxtaposition de deux champs disciplinaires : l’interdisciplinarité est d’abord une identification de la contribution d’une discipline pour un projet et la recherche d’une articulation efficiente au service de savoirs à faire acquérir.
 
Chacun est de fait amené à dépasser l’évidence d’un enseignement par trop implicite, à saisir qu’un propos supposé accessible et donc compris par tous les élèves a peut-être été mal interprété par certains. D’où un légitime questionnement des élèves : "Pourquoi notre prof de maths travaille-t-elle avec notre prof d’EPS ?" Ainsi, mis à l’épreuve du terrain, l’enseignement peut se heurter à des incompréhensions souvent parce que les élèves ne repèrent pas les liens que les enseignants tissent entre les notions abordées. Expliciter son enseignement, c’est donc mettre en lumière ces liens ; c’est pourquoi Charlotte Barboteau et Vianney Thual illustrent l’organisation de leur enseignement sous forme d’une arborescence composée de ramifications reliées à des racines.
 
La question de l’objet de tout apprentissage est essentielle, d’où l’indispensable préalable de l’identification partagée de cet objet ; partagée car l’implicite est dévoilé dès que les élèves sont informés des contenus à travailler. Encore convient-il de distinguer l’apprendre du faire : on peut faire un triangle, faire un lancer de balle mais a-t-on appris à réaliser un triangle, à réussir une passe ?
Ce n’est pas un acte coutumier que de composer un projet d’enseignement à quatre mains ou d’enseigner à deux voix, mais le travail en équipe le permet et en montre les richesses. Les Itinéraires de découverte1 permettaient l’échange réflexif sur les contenus et leur évaluation, mais évaluer par compétences aura sensiblement modifié le questionnement individuel sur sa pratique. Sortir d’un lien exclusif à sa propre discipline pour se questionner sur des liens à tisser entre deux disciplines et faire apparaître notamment des compétences transversales est envisageable dès que l’on prend conscience qu’une discipline n’est pas un empilement de connaissances mais exige des compétences exploitables dans d’autres champs disciplinaires. Des mécanismes d’apprentissage utilisés dans une discipline peuvent être réinvestis dans une autre discipline, et cela vaut aussi bien pour les élèves que pour les enseignants.
De cette expérience, les deux enseignants retiennent finalement qu’au-delà du temps consacré à leurs réflexions, eux aussi ont "appris à" !



1. Les IDD, introduits par la circulaire N°2002-160 du 2-8-2002, ont eu d’emblée pour ambition de permettre l’investissement des élèves dans des projets interdisciplinaires.
 
auteur(s) :

C. Delogé

contributeur(s) :

C. Barboteau, V. Thual, Collège de l'Oriette - Cosse-le-Vivien [53]

ressource(s) principale(s)

echanger dossier 10 analyser ses pratiques pédagogiques 14/05/2012
L'objectif de l'analyse de ses pratiques professionnelles est de s'interroger sur une situation identifiée (souvent difficile, mais pas obligatoirement) pour mieux maîtriser sa vie profess ...
échanger, analyse, autoévaluation, échanges, critique

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes