innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

quelle place pour une Segpa dans un collège ?

Selon la circulaire Segpa du 28 octobre 2015, "La Section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) est une structure qui a toute sa place dans le traitement de la grande difficulté scolaire. Elle a pour objectif la réussite du plus grand nombre d’élèves."
Malgré tout, vivre au quotidien la grande difficulté ne favorise pas immédiatement l’insertion dans un établissement scolaire.

Dans les années 1990, les Sections d’enseignement spécial (Ses) sont devenues des Segpa, recherchant ainsi une double finalité : ouverture sur le collège et ouverture sur le monde professionnel pour des élèves issus de l’éducation spéciale. C’est parfois dans la précipitation que les structures nouvelles ont dû émerger, si bien que ces sections ont été greffées sur les établissements préexistants. Ce fut le cas à Craon, si bien que la Segpa a longtemps occupé des locaux préfabriqués au fond de la cour. Géographiquement, les élèves ont pu se sentir sinon protégés, du moins mis à l’écart. Délicate insertion pour des élèves éprouvant, en plus de difficultés scolaires, des difficultés sociales. De fait, pour concrétiser la volonté d’accompagner ces élèves vers la réussite, le collège de Craon a donc mené une réflexion structurelle. Afin d’éviter tout effet discriminatoire par une marginalisation géographique, les classes de la Segpa  ont été déplacées : elles sont aujourd’hui situées au coeur du collège, au milieu des autres divisions de l’établissement.

On sait par ailleurs que les élèves d’un collège traversent la délicate période de l’adolescence au cours de laquelle l’image de soi est constamment interrogée. "La question de l'adolescence me semble influer énormément sur les apprentissages, sur le fait de se fixer des objectifs, sur le rapport à l'autorité" précise Cyrille Addadi. "Et on ne peut parler de personnalisation, d'individu et d'interactions sans évoquer ce qui se joue à l'adolescence en terme de développement de la personnalité". Adolescents, les élèves se désintéressent des savoirs scolaires de façon manifeste dès que leurs apprentissages se heurtent aux premiers obstacles. À cela s’ajoutent le regard et le jugement des autres.

Autre choix symbolique au collège Volney : la dénomination des classes de la Segpa. La lettre A a été attribuée à chaque division (donc sixième A, cinquième A, …) et non la dernière lettre, stigmatisante car donnant l’impression qu’elle est réservée à la moins bonne classe.
La Segpa a donc bénéficié d’une vraie reconnaissance de la direction du collège dans le projet d’établissement, avec l’espoir que ces décisions contrecarrent les préjugés sur les élèves de Segpa.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes