innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

quelques conseils pour se lancer et bibliographie

Commencer par une séance rassurante pour vous avec une question simple et précise. La réussite de la séance est dépendante de la problématisation.

Enrichir progressivement le lexique en se limitant à 2/3 mots nouveaux par séance.

Faire vivre le lexique pour le fixer : le faire répéter, demander aux élèves qui ne l’utilisent pas de reformuler.

Faire confiance aux élèves : se laisser porter par leurs connaissances comme par leurs erreurs. Des élèves qui observent et manipulent ont toujours quelque chose à dire.

Laisser une liberté de forme à la restitution écrite des élèves : schéma, mots, phrase, carte mentale, dessin.

- Avoir des attentes humbles et faire preuve de souplesse : accepter de ne pas terminer complètement la séance, de devoir recommencer l’expérimentation MAIS ne pas passer l’étape d’institutionnalisation, noter ensemble ce qui a été acté dans l’expérimentation, appris en termes de notions ou de lexique.

Jauger régulièrement l’avancée des élèves en circulant dans les îlots, en lisant les traces écrites en cours.

Accepter de différer : ne jamais apporter les réponses aux élèves (maintien de l’attention, de la curiosité, le savoir ultérieur n’en sera que mieux fixé). Cela paraît évident mais ce n’est pas si simple car souvent le professeur attend une réponse, un mot au cours d’une certaine étape de la séance. Si la réponse n’arrive pas, il faut contourner le manque, recommencer ou fournir un nouveau support.

Envisager le cahier comme un outil témoin de la réflexion menée : ne pas corriger tous les travaux mais exiger une copie sans erreur des traces institutionnelles (le professeur relève les cahiers une fois par période, entre chaque vacances).

Être entièrement disponible pour l’écoute afin de construire les savoirs à partir des propositions des élèves.

Faire avec les élèves quand cela est nécessaire : les résistances ont lieu le plus souvent lors de la phase de restitution écrite de l’observation ou de l’interprétation des résultats. Construire le raisonnement avec les élèves est alors rassurant pour eux.

Pour aller plus loin : bibliographie

• Comment aider les élèves à construire leur savoir ? C’est le champ de réflexion de la chercheuse Britt Mari-Barth autour de la notion de conceptualisation.
Le savoir en construction, Retz, 2005.

• Pour réfléchir au rythme de la séance associée au jeu des postures enseignant /élèves, voir les travaux de Dominique Bucheton.
Les gestes professionnels dans la classe, ESF, 2021.

• Sur le thème de la problématisation en sciences, voir les travaux de Christian Orange.
Enseigner les sciences : problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe, De Boeck, 2005.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes