innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

quels conseils pour transférer ? quels conseils donner à des collègues ?

Pour les enseignants, il est important de définir ce que chaque discipline peut apporter à l’autre et ce que chacun d’eux peut apporter à l’autre, d’autant plus que ce travail associe une femme et un homme. Toute discipline est compatible avec une autre discipline, pour peu que l’on y repère des convergences, par exemple méthodologiques. Cela nécessite des concertations entre les collègues concernés : pour définir ces objectifs communs et les compétences travaillées, pour expliciter quelle sera la contribution de chacun et pour identifier des démarches d'enseignement.
Parce qu’intégré à un EPI, ce projet aurait pu être choisi par les élèves pour leur oral du DNB (Diplôme national du nrevet), mais, comme le précise Régis Forveille, “ce travail conséquent s'étant terminé tard en fin d'année scolaire (l’exposition et la rencontre ayant eu lieu fin juin), les élèves n'ont pas fait le choix de cet EPI pour le DNB. Le planning est un point à revoir pour une réédition de ce projet afin que les élèves puissent s’en emparer pour leur DNB.”
De même, un tel projet pourrait être davantage relié au Parcours citoyen et au Parcours avenir, mais il s’agit d’ambitions que le projet de Lisa et Régis n’a pas pu atteindre, bien que cette perspective paraisse intéressante pour rendre plus concrète aux yeux des élèves la recherche qu’ils ont menée en petits groupes.
Par ailleurs, un tel projet mériterait d’être exploité en dehors du collège, comme par exemple dans une médiathèque, à la mairie, ou dans tout autre lieu qui permettrait à cette exposition de vivre. Identifier des lieux d’exposition peut constituer une motivation supplémentaire pour les élèves qui comprendraient que leur travail leur permettrait de partager leurs connaissances en dehors du collège.
S’emparer d’un tel projet avec ses élèves demande à un enseignant d’identifier des personnalités vivantes, comme l’a fait Régis Forveille, en mettant à profit sa fonction d’élu (il est maire d’une commune). “Mon réseau d'élus m’a permis de contacter plus facilement et de convaincre les personnalités de nous consacrer un peu de temps ”, précise-t-il. Mais peuvent aussi être sollicités des parents d’élèves, des acteurs en lien avec le collège (mairies, Conseil Départemental, Préfecture, …), ainsi que les référents Égalité filles-garçons, dans l’établissement ou au rectorat, pour enrichir la réflexion et obtenir des ressources.
Le projet proposé place les élèves dans un dispositif qui crée du lien, qui fait sens, qui représente un défi, qui permet de varier les activités d’apprentissage, qui leur permet de faire des choix, de collaborer avec les autres, d’être acteurs puis auteurs. On peut ainsi donner davantage de sens aux apprentissages, développer la motivation des collégiens et aider à chacun à s’interroger sur le monde dans lequel il vit.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes