innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

questionnaire d’évaluation

Un questionnaire d’évaluation a été réalisé au terme de la première année d’expérimentation avec une classe de seconde. 25 élèves ont répondu en se prononçant sur 4 thématiques : la salle de classe (et son aménagement), les projets, les essais pédagogiques, le travail personnel et la motivation, avec la possibilité pour chaque item d’ajouter des commentaires. Quelques élèves en ont proposés.

Concernant l’aménagement de la classe, la décoration de la salle, la disposition des tables, le travail en îlots ont aidé et plu aux élèves, alors que l’affichage et le placement aléatoire en classe ont rencontré moins d’adhésion.

Pour ce qui est des essais pédagogiques facilités par ce nouvel aménagement de la salle, le tableau donne à voir les exercices qui ont permis aux élèves de progresser notamment dans l’expression orale et la communication entre élèves et avec les adultes : par exemple travailler et faire des corrections en binôme, avoir accès à des cours vidéos, réaliser des travaux de groupe ou bénéficier de séances de relaxation. En revanche d’autres outils ou techniques ne semblent ni utiles ni facilitant dans la démarche d’apprentissage pour ces élèves, mais méritent pourtant d’être citées et développées, peut-être davantage ou mieux utilisées :

• Le tétra aide, outil qui permet à l’élève d’indiquer, tant à l’enseignant qu’aux autres élèves l’état de son activité. Il s’agit d’une pyramide avec plusieurs couleurs. Il permet de gérer le travail de groupe, la régulation de la parole et l'aide à apporter aux élèves. Chaque sommet donne une information : “J’ai une question non urgente” “À l’aide !” “Tout va bien” “J'aide ou je suis aidé(e) par un camarade”.

• Les sketchnotes, méthode de prise de notes mêlant l’écrit et le dessin. Un autre article é-changer sur cette pratique.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes