Un autre écueil émerge également pour expliquer la technique des achats par internet. Beaucoup de stagiaires souhaitent s'y initier, pour l'effectuer en autonomie à leur domicile. Néanmoins, dans le cadre scolaire, la confidentialité logique des cartes bancaires ne permet pas cette démonstration. Alors, le binôme doit détailler, rédiger les étapes successives de ces achats de manière fictive, mais explicite néanmoins. À ce moment, la fiche réalisée en amont lors des quatre séances préparatoires est d'un grand secours. Le stagiaire peut visualiser l'exemple d'une réservation de billets de train, de la validation des horaires aux modalités pour récupérer ces tickets. L'élève sent l'importance de son propos, de son élocution, il progresse dans sa capacité d'énonciation. Reprenons l'exemple de l'arbre généalogique ; grâce à l'acuité des élèves, celui-ci a vu ses ramifications atteindre plusieurs générations. Toutefois, les enquêteurs zélés n'ont pu porter in fine leurs investigations, car les sites spécialisés nécessitaient la lecture de microfilms archivés, non accessibles en milieu scolaire. Ce lien juridique faisait écho aux notions de droit (INPI [Institut national de la propriété industrielle], respect de la vie privée) vues en cours. Dans un autre groupe, Coline revient sur la difficulté du "clic", qui semble si simple à cette génération Y tombée dans la marmite logicielle dès la naissance. "À quoi ça sert ? On appuie à droite ou à gauche ? La souris est trop petite pour mes doigts engourdis...". Ne parlons pas du "double clic" où la vitesse d'exécution en ralentit plus d'un. Et comment retrouver cette capricieuse icône internet lorsque l'écran initial de l'ordinateur n'est plus le même ? Et la jeune fille se propose d'agrandir leur taille, pour en faciliter le déchiffrage. À la parole s'ajoute le geste pour la manipulation adaptée de la souris. "Je peux également ralentir la vitesse du clic, si vous le souhaitez ?". Autant de questions, autant de situations d'apprentissage de la patience, de l'écoute du besoin, de la remédiation. Parole d'élève : "Cela n'a rien à voir avec un cours classique, on n'apprend pas, on apprend aux autres". C'est l'objectif visé par l'équipe pédagogique, voulant "mettre les élèves en situation de formateurs, saisissant de front ces difficultés et gagnant en maturité". En ce sens, plusieurs règles spécifiquement ciblées pour un public âgé ont été mises en place: soin à apporter au langage, parler fort et lentement, faire preuve de patience, écrire en gros caractères. En milieu de formation, les élèves ont indéniablement amélioré certains savoir-être : l'écoute active, l'empathie, la reformulation, la concision - dans le sens de simplification et pertinence - des propos.