innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

ritualiser les étapes de la démarche d’investigation

Dans la classe, les étapes de la séance se succèdent de manière absolument fluide.
Comment ritualiser cette mise en œuvre de la démarche d’investigation scientifique ?

• E. Decelle propose dès le début d’année une séance de sciences, aisément accessible aux élèves en termes de réflexion, de contenu, réalisable en une seule séance de 50 mn. Son objectif est de mettre en lumière auprès des élèves la méthode de travail, pas à pas, grâce à la pratique. La dominante de la séance est méthodologique.

• Les étapes de la démarche d’investigation avec les étiquettes magnétiques associées sont alors écrites au tableau pour toute l’année.
• Les élèves disposent également d’une fiche support dans leur cahier qui rappelle les étapes, explicite chacune d’entre elle :

1. Ce que l’on cherche - Étiquette “on se demande”

2. Hypothèses - Étiquette “on pense”
Ce que l’on pense
Ce que l’on pense faire
Ce que l’on propose
Ce que l’on veut vérifier

3. Observation/recherche/expérience/modélisation - Étiquette “on observe/on essaie”
Ce que l’on mesure
Ce que l’on observe
Ce que l’on recherche

4. Résultats de l’observation/ de la recherche/de l’expérience/ de la modélisation - Étiquette “On sait”
On interprète

Ce document constitue un pense-bête.
Il est également utilisé avec les différentes étapes à compléter lors de certaines séances ou en situation d’évaluation par exemple.

• Dans leur cahier, les élèves disposent d’un ou plusieurs jeux d’étiquettes et s’ils n’en ont pas, écrivent l’étape dans le cahier ou dessinent le pictogramme associé.

• La pratique régulière vient ensuite ancrer le dispositif. Et l’on constate en effet qu’aucun élève, au cours de la séance, n’intervient pour savoir quelle est l’étape en cours, s’il faut coller un document, copier ce qui est écrit au tableau… Le professeur comme les élèves sont totalement dégagés de ces aspects “logistiques” pour se concentrer pleinement sur les apprentissages. Les cahiers des élèves témoignent de leur réflexion en mouvement. En voici deux exemples :

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes