innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

synthèse des attendus du Bulletin officiel spécial n° 2 du 26 mars 2015

"L’école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Elle s’appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d'apprendre et de progresser. En manifestant sa confiance à l’égard de chaque enfant, l’école maternelle l’engage à avoir confiance dans son propre pouvoir d’agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà".

À l'école maternelle, deux outils permettent d'assurer le suivi des apprentissages et des progrès des enfants : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l’enfant, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

Ce que le carnet de suivi peut être Ce que le carnet de suivi n'est pas
Un carnet d'observation au long cours
Un recueil d'observations régulières sur un temps suffisamment long pour permettre aux apprentissages de se réaliser.
Un livret de compétences décliné en sous-compétences
Un tableau d'items cochés.
Un carnet de traces et une interprétation synthétique de l'enseignant
Un document qui peut prendre des formes diverses dans lequel l'enseignant présente des traces significatives de l'activité de l'enfant et une interprétation synthétique de l'évolution de son parcours d'apprentissage.
Un catalogue de fiches d'évaluation
Un catalogue de fiches d'évaluation, d'exercices réalisés collectivement à un instant T.
Un carnet de communication pour les parents et les enseignants
Un outil qui permet de rendre compte des progrès, qui les met en valeur et en perspective, sur la base d'observables définis. Un carnet dont le contenu doit être simple, compréhensible et lisible par les parents. Une ressource qui rend compte du cheminement de l'élève pour renseigner la synthèse des acquis à la fin de la GS.
Un simple cahier d'élève
Le cahier de l'élève au jour le jour.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes