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témoignage d’une enseignante de français sur la co-animation des cours de sixième deux heures par semaine

Pour que l’expérience Devoirs faits bénéficie d’une efficacité optimale, il a semblé important au collège Jean Moulin, en sixième particulièrement, que les professeurs principaux qui assurent ce service puissent observer et mieux connaître les élèves tels qu’ils sont en cours. À cette fin, ils ont mis en place une co-animation de cours, à raison de deux heures hebdomadaires par classe et par professeur principal (une heure en français, une heure en mathématiques).
Madame Reverté, professeure de lettres modernes, n’est pas professeure principale en sixième, mais elle enseigne cette année à plusieurs classes de ce niveau. En vertu de ce projet de co-animation, elle accueille une heure par semaine pour chaque classe de sixième le professeur principal de la classe. C’est elle qui construit et mène le cours, mais ce collègue participe activement soit sous forme d’un dédoublement de classe soit en se mettant à disposition des élèves nécessitant un accompagnement ou un complément d’information. Il peut également observer les attendus et méthodes de la collègue enseignante ainsi que le comportement face au travail (concentration, participation) et avec les autres élèves (interaction, socialisation) de chacun des enfants. Il mènera la même expérience une heure par semaine également avec le professeur de mathématiques de la classe. Ces deux heures l’aideront à mieux connaître et comprendre chacun et, de fait, à pouvoir disposer davantage d’éclairages pour accompagner au mieux la classe et chaque élève sur les heures de Devoirs faits et de vie de classe qu’il anime lui-même.
Quant à Madame Reverté, elle exprime bien dans le témoignage ci-dessous tous les avantages qu’elle trouve à cette co-animation, sans que cela ne soit une charge ou ne provoque un surcroît de travail :

"La présence de mes collègues une heure par semaine dans mes classes de sixième présente, à mes yeux, de nombreux avantages.

1. Cela me permet, bien évidemment, de diversifier mes approches pédagogiques selon les besoins de mes élèves. Ainsi, je peux dédoubler ma classe et proposer des activités différenciées plus facilement.

2. Ce que j'apprécie tout particulièrement, c'est le fait que cela permette aux élèves de revoir certaines notions avec un non-spécialiste. En effet, il arrive régulièrement que mes collègues lors de leurs interventions dans mes cours ou lors de l'heure consacrée à Devoirs faits, reviennent sur des notions particulières. Il est évident que le fait d'avoir assisté aux cours leur permet de réexpliquer celles-ci en prenant en compte les méthodes utilisées, le contexte, ainsi que les attendus.

3. De plus, je trouve que leur présence est très formatrice pour moi. En effet, elle me permet de voir d'autres approches, de comprendre comment améliorer certains documents ou consignes pour les rendre encore plus accessibles.

4.Enfin, ce dispositif est à l'origine de nombreux échanges avec les collègues venant dans ma classe, ce qui m'a permis de réfléchir à mes pratiques en les comparant à celles utilisées dans leurs propres cours."

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